Le projet ORION : la Meuse sous surveillance

Dispositifs d’aide

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, les Ardennes se retrouvent au cœur d’un vaste projet de préservation de la ressource en eau.

Traversant les Ardennes jusqu’à la Belgique, la Meuse et ses affluents, comme la Semois, abritent une biodiversité riche, offrent des espaces de loisirs et après potabilisation, elles fournissent une eau propre à la consommation. Cette richesse naturelle commune implique une gestion cohérente et concertée, qui a conduit au lancement du projet ORION.

ORION est un projet Interreg visant à diagnostiquer et prédire la qualité des milieux aquatiques dans le bassin versant de la Meuse. Les objectifs du projet sont :

  1. Évaluer la qualité des eaux à travers des analyses chimiques et microbiologiques poussées
  2. Étudier l’écotoxicité via l’utilisation d’espèces sentinelles et des bioindicateurs
  3. Modéliser les dynamiques de pollution dans le temps et l’espace, grâce à des outils mathématiques
  4. Construire des scénarios prospectifs pour guider la gestion durable des écosystèmes aquatiques

Il est mené par un consortium qui réunit 6 opérateurs et 9 partenaires, incluant université, laboratoires de recherche et gestionnaire des eaux en France, en Wallonie et en Flandre. L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en est le chef de file. L’action s’étalera sur 48 mois avec un coût total de 3,51 millions d’euros.

Pluridisciplinaire, transfrontalier, le projet ORION propose une approche scientifique inédite pour anticiper les pollutions et protéger les milieux aquatiques du bassin de la Meuse.

La gestion responsable de l’eau est devenue un impératif, notamment pour les industriels. D’ailleurs, Ardennes Développement et ses partenaires du Grand Est, dont Hydreos, le pôle régional de l’eau (devenu Aquanova), ont organisé plusieurs d’évènements de sensibilisation sur ce sujet.

Avec le projet ORION, les Ardennes lancent un programme ambitieux avec leur voisin belge pour préserver cette ressource vitale.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Le projet ORION : la Meuse sous surveillance

©Ardennes Développement

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires