La R&D ardennaise au service de l’industrie
Le centre de recherche et développement de MICADO, installé à Charleville-Mézières, a conçu un logiciel qui modélise le visage permettant de fabriquer des lunettes sur mesure.
Ce projet a été développé pour la société NetLooks, première enseigne à proposer la conception de modèles de lunettes personnalisées en fonction des données morphologiques et des attentes du client. Depuis le lancement, le 5 mai 2015, l'opticien peut numériser le buste des clients grâce à une tablette, équipée d'un scanner à 360° qui triangule entre 50 et 100.000 points du visage pour créer un avatar en 3D en 8 secondes.
Contrairement à d’autres logiciels existants, le logiciel développé par MICADO n’est pas une simple capture en 2D mais une réelle numérisation en 3D. On peut dès lors faire pivoter l’image 3D du bout des doigts, l’agrandir à souhait mais surtout tester tous les modèles de lunettes et ainsi voir aussitôt et sous tous les angles, à quoi on ressemble.
Ce procédé permet un confort inégalé avec la création d’un modèle parfaitement adapté à la morphologie avec près d’un million de combinaisons de formes, de couleurs, de textures de montures.
Cette création a fait l’objet d’un brevet et a reçu le label innovation de la Banque Publique d'Investissement (BPI), avec une création 100% made in France.