Ridremont & Brosserie Nouvelle : le patrimoine prend vie grâce à ses pinceaux !

Entreprises

Installée aux Mazures, dans la Z.A. Bellevue, aux abords de la forêt ardennaise, la société Ridremont & Brosserie Nouvelle (RBN) est le dernier fabricant de brosses à peindre des Ardennes, et même de tout le quart nord-est de la France.

Fondée il y a 200 ans, RBN est née du regroupement de plusieurs brosseries locales qui ont contribué à la réputation du savoir-faire ardennais. La société est spécialisée dans les brosses et pinceaux haut de gamme, à destination des professionnels de la peinture (bâtiment, décoration, artistique) et des industriels. Elle dispose d’un large éventail de produits : « tradition » en pure soie, « performance » alliant la soie et les fibres synthétiques et « évolution » avec sa gamme Polytop, au bleu facilement identifiable. Développés dans les ateliers de RBN, les pinceaux Polytop en fibres synthétiques à haute performance font partie des produits phare de l’entreprise et sont très prisés par les professionnels. Au total, chaque année plus de 220.000 brosses et 60.000 manchons de rouleaux à peindre sont fabriqués par la société ardennaise. Au fil des années, l’entreprise artisanale s’est industrialisée, mais en sauvegardant des techniques de fabrication traditionnelle (43% des produits sont encore fabriqués à la main). Elle est d’ailleurs labellisée depuis 2019 « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label national distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Seulement quatre entreprises ont obtenu ce label dans les Ardennes (avec Demoizet, le Moulin à Couleurs et l’ébéniste Rinck).

Ridremont & Brosserie Nouvelle a également développé en parallèle de sa production, une activité de négoce dans le secteur de l’outillage (+ de 2.500 références en stock et expédiables dans la journée). Elle équipe notamment les élèves des AFPA. Son catalogue en ligne lui permet d’accéder à de nouveaux marchés, y compris à l’export. Sous l’impulsion d’Alexandre Zulick qui a pris la relève de son père, la PME ardennaise de 20 personnes se digitalise et vise de plus en plus l’international.

Artisan devenu industriel, la société Ridremont & Brosserie Nouvelle évolue entre modernité, innovation et tradition. Ouvertes sur l’Europe et au riche passé artisanal et industriel, les Ardennes s’appuient sur leurs savoir-faire et se renouvellent pour construire leur notoriété de demain. 

 

Pour en savoir plus : www.r-b-n.com | www.patrimoine-vivant.com

Crédit photo & vidéo : ©Ardennes Développement / 2F Communication - 2022

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Ridremont & Brosserie Nouvelle : le patrimoine prend vie grâce à ses pinceaux !

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires