Les Ardennes : terre de couleurs
149 ans d’existence mais encore d’actualité, Le Moulin à Couleurs d’Ecordal est toujours dans l’air du temps.
Le Moulin à Couleurs a une activité rarissime de fabrication de pigments naturels à partir de terres naturelles, et tout particulièrement la « terre de Sienne » des Ardennes, dont l’entreprise exploite une carrière à quelques kilomètres de ses locaux.
Créé en 1866 par la famille Boizet qui en a gardé la propriété jusqu’en 1992, le Moulin à Couleurs d’Ecordal, véritable institution ardennaise, est passé depuis cette date dans le giron de la famille Poix. Emmanuel Poix a repris le flambeau de cette entreprise familiale, à son père Bernard Poix, en 2002, comptant aujourd’hui 7 salariés.
La terre produite par le Moulin à Couleurs est unique. Argileuse et riche en fer, elle est utilisée telle quelle et ne nécessite aucun traitement préalable à sa transformation. A partir de cette terre ocre, on y obtient du jaune et du rouge, selon le degré de cuisson. Les pigments commercialisés sont utilisés dans divers secteurs d’activités, et souvent auprès d’une clientèle prestigieuse : cosmétiques ou peintures (bâtiment et artistique).
Ce dernier moulin à couleurs de France commercialise près de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels, parmi lesquels figurent les ocres de France : de Bourgogne, les "terres de Sienne" des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées.
Ce savoir-faire séculaire qui a servi à la construction des Châteaux de Versailles et de Lunéville, à l’Abbaye de Saint-Michel, à la Villa Demoiselle à Reims ou encore aux façades de la Place Ducale à Charleville-Mézières, est plus que jamais dans le vent.
Retrouvez plus d’informations sur le site moulincouleurs.fr