À Rocroi, l’aluminium devient design

Entreprises

Créée en 1990, la fonderie rocroyenne d’aluminium est un petit atelier d’une dizaine de personnes avec un savoir-faire exceptionnel. Pas étonnant qu’elle ait intégré la plateforme de mise en relation entre les industriels et les designers, Ardennes Design Industries (ADI).

Réputé pour le travail des métaux, le plateau de Rocroi dans les Ardennes - 1er département producteur de pièces moulées en fonte, acier, aluminium et alliages cuivreux - a vu naître de nombreuses fonderies.

Issue de cette tradition, la Rocroyenne d’Aluminium, dirigée par Bertrand PETIT, élabore des pièces en aluminium ou en divers alliage (bronze, laiton …) pour la conception de mobilier et luminaire urbain (25%), de matériel électrique (20%), de pièces mécaniques (40 %) ou pour la décoration.

Ces dernières années, l’entreprise a mis en place une démarche qualité /environnement ; Attentive aux nouvelles technologies, elle a également développé une chaîne numérique intégrée et investit dans l’impression 3D. Ces compétences quasi artisanales l’ont conduite à s’orienter vers des marchés de niche en collaborant avec des designers et des architectes.

La fonderie rocroyenne d’aluminium apporte la preuve que le travail des métaux est résolument moderne et créatif.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
La fonderie Rocroyenne d'Aluminium élabore des pièces en aluminium pour le conception de mobilier design, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

©Chaise LADUREE - photo Thierry MALTY - Design Roxane Rodriguez

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires