La sous-traitance automobile au cœur de l’industrie des Ardennes
La filière automobile représente un poids important dans l’industrie des Ardennes, avec 80 établissements, qui comptent un peu moins de 8.000 emplois directs (source SFIA 2016 : Savoir-Faire Industriel Ardennais – CCI des Ardennes).
Parmi les domaines d’activité figurent :
- La métallurgie majoritairement avec la boulonnerie, la fonderie, la forge estampage, …
- La plasturgie avec l’injection de matières plastiques
- Le textile avec les équipements et habillages intérieurs
Aux côtés de constructeurs et équipementiers de rang mondial tels que PSA Peugeot-Citroën, Hanon Systems / Halla Visteon ou Faurecia, un grand nombre de PME/PMI interviennent en tant que sous-traitants directs de la filière automobile. Toutefois, à côté des groupes cités et de quelques ETI (entreprise de taille intermédiaire), la majorité des entreprises de la filière sont de taille modeste (80% ont moins de 100 salariés, et parmi celles-ci les deux tiers ont moins de 20 employés). Cela induit un risque sur leur activité, en étant trop dépendant du secteur, c’est pourquoi la plupart d’entre elles tentent de se diversifier sur d’autres secteurs (dont l’aéronautique), appuyés par les acteurs du développement économique.
Cette filière de sous-traitance automobile est donc un point fort de l’industrie ardennaise, ayant acquis un savoir-faire de qualité reconnu, permettant aux entreprises d’exporter leurs produits, et de se diversifier sur d’autres secteurs. Le regain d’activité actuel de l’automobile en Europe est donc un signal positif pour l’économie du territoire.
SFIA : www.cci.sfia.fr