Le SRDEII Grand Est : schéma régional du développement économique
Les aides publiques et l’intervention des collectivités sont soumises à des règles, encadrées au niveau européen, mais aussi définies dans plusieurs schémas qui déterminent les contours de l’intervention de la Région, des intercommunalités et de certaines organisations. Tel est le cas du « Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation » qui vient d’être voté et qui va encadrer l’appui public aux entreprises et aux territoires dans les Ardennes et dans le Grand Est.
Ce nouveau SRDEII s’inscrit particulièrement dans la démarche « Grand Est Région Verte », et doit apporter la réponse à certains défis régionaux qui sont : Optimiser l’usage des sols - Viser la souveraineté énergétique et alimentaire - Apporter des réponses à la pénurie de compétences - Accompagner la mutation des entreprises et des activités - Valoriser le Grand Est et ses diversités territoriales - Promouvoir la coopération infrarégionale et transfrontalière - Assurer la mobilité décarbonée - Préserver et valoriser durablement les ressources naturelles - Accompagner les évolutions démographiques et assurer une santé globale.
La Région s’appuiera sur toutes les ressources des territoires, en première ligne desquelles les EPCI, et bien entendu sur le réseau des agences de développement économique qui sera attendu notamment sur la sensibilisation des entreprises aux enjeux stratégiques, sur l’accompagnement individuel des entreprises, ou sur l’ingénierie d’accompagnement local des projets d’implantations.
Le SRDEII Grand Est porte une vision globale de l’économie dans une optique de décarbonation, l’ancrage local avec les collectivités et les acteurs, ouverture à l’international et partenariats... À coordonner avec le plan « Nouvelle Ambition pour les Ardennes » initié par l’État et dont les actions sont en construction. De belles opportunités pour les offreurs de solutions du territoire.
Pour en savoir plus : SRDEII 2022/2028