Synergie Meuse-Ardennes : l’union fait la force !
Le Pays de Montmedy et le Pays de Stenay et du Val Dunois ont rejoint les Portes du Luxembourg au sein du syndicat mixte Synergie.
A l’origine (en 2008), le syndicat mixte « Synergie Ardennes » regroupait uniquement des communes ardennaises (les communes des Portes du Luxembourg, ainsi que celles de Glaire et Donchery). Son objectif était de répondre aux besoins des entreprises en matière d’immobilier. Depuis le 3 octobre dernier, les deux communautés de communes meusiennes ont officialisé leur partenariat avec l’intercommunalité ardennaise avec le lancement de Synergie Meuse-Ardennes, présidé par Didier GIRO.
Ces trois territoires aux nombreux points communs ont décidé de travailler ensemble pour leur développement respectif. Sur la base de l’analyse de leurs forces et leurs faiblesses, les trois intercommunalités ont établi différents enjeux convergents. Plusieurs thématiques ont ainsi été dégagées afin d’aboutir prochainement à l’élaboration d'un programme d’action commune :
- Economie : développement local (commerce, artisanat…)
- Agriculture : mutualisation, diversification…
- Tourisme/Culture : politiques à faire converger
- Développement durable / environnement : gestion des espaces naturels…
- Coopération transfrontalière : partenariats à développer
- Social / services / associatif : éviter la désertification
Avec Synergie Meuse-Ardennes, les Portes du Luxembourg sous l’impulsion de leur président Daniel Gillet, affichent leur volonté d’agir au-delà de l’aspect immobilier et des limites de leur territoire pour créer un environnement propice au développement économique.