Vallées et Plateau d’Ardenne : la nouvelle intercommunalité des Ardennes

Organismes

Depuis le 1er janvier 2017, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) issu de la fusion des anciennes Communautés de Communes Portes de France et Meuse et Semoy a vu officiellement le jour.

Dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Ardennes, les deux intercommunalités se sont regroupées sous le nom Vallées et Plateau d’Ardenne qui compte désormais près de 26.000 habitants pour 31 communes, représentées par 53 conseillers communautaires. Ce nouveau territoire a été construit sur des valeurs de solidarité, de mutualisation et d’efficacité afin d’être bénéfique à l’ensemble de ses habitants et de ses entreprises. En effet, Portes de France et Meuse et Semoy souhaitent faire de cette évolution forcée une réelle opportunité de croissance économique, touristique, sociale… Depuis plusieurs mois, les équipes des deux communautés de communes travaillent ensemble sur ce projet de territoire afin d’assurer sa cohérence et la continuité des actions engagées.  

Régis Depaix, maire de Montcornet et ancien président de Portes de France, a été élu président lors du premier conseil communautaire, le 13 janvier 2017.

Le territoire ardennais compte ainsi 8 EPCI : Ardenne Métropole (Charleville-Mézières/Sedan), le Pays RethéloisArdenne Rives de Meuse, Vallées et Plateau d’Ardenne, les Crêtes Préardennaisesles Portes du Luxembourgl’Argonne Ardennaise, et Ardennes Thiérache.

 

Contact : 03.24.54.59.12 - 6 rue de Montmorency, 08230 ROCROI

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Vallées et Plateau d’Ardenne issu de la fusion des anciennes Communautés de Communes Portes de France et Meuse et Semoy

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires