Partenaires
Elle regroupe une centaine de structures en France, à échelon local, départemental, régional ou interrégional. Aussi, elle organise des réunions entre les professionnels du développement économique et de l’aménagement du territoire.
Elle regroupe une centaine de structures en France, à échelon local, départemental, régional ou interrégional. Aussi, elle organise des réunions entre les professionnels du développement économique et de l’aménagement du territoire.
Elle regroupe 75 membres dans toute l’Europe (et la Turquie) et organise des réunions d’échange, et une animation visant à favoriser la connaissance mutuelle des membres, pouvant déboucher sur des projets en commun.
Banque Publique d'Investissement, BPI France propose des solutions de financement pour les entreprises de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.
Issu du réseau national France Angels, Business Angels Marne Ardennes met en relation des investisseurs potentiels et des entrepreneurs. Les membres de l'association qui investissent mettent un ticket situé entre 5.000 et 20.000 euros par dossier accompagné. Le BAMA étudie les demandes ayant leur bassin d'emploi dans la Marne ou les Ardennes, sans exclusion de secteur d’activité.
La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.
Centre de recherche et d’expertise international, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface.
Créée le 1er juillet 2020, Grand E-nov+ réunit l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et l’agence régionale d’innovation Grand E-Nov. Avec ses 70 collaborateurs, l’agence Grand E-Nov+ a pour objectif de sensibiliser les entreprises à l’innovation, en particulier pour les projets concernant la transformation numérique et la démarche régionale Industrie du Futur, de structurer les filières régionales, d’accompagner les projets innovants, de guider les PME dans les marchés publics et les financements européens, d’attirer les investissements internationaux, ...
Grand Est Numérique est une association créée pour promouvoir et favoriser l’émergence d’un écosystème territorial dynamique centré sur le numérique (business, emploi, foisonnement d’idées, opportunités, vivier de compétences, transition numérique). En complément du rendez-vous régional qui se tient tous les ans en septembre à Metz (qui rassemble plusieurs milliers de personnes), des Afterworks ont lieu sur l’ensemble du territoire, pour permettre aux différents acteurs de se rencontrer.
Association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est, le pôle est l'interface entre la recherche et l’industrie. Il aide ses membres (entreprises, laboratoires, centres techniques et collectivités territoriales), à préparer « l'industrialisation de leurs innovations dans le domaine des matériaux, des procédés et des produits ». Materalia agit sur quatre domaines stratégiques (Aéronautique – Automobile – Energie – Santé) et intervient particulièrement sur cinq thématiques (Matériaux structurants - Fabrication additive - Métallurgie - Procédés propres et durables - Usine du Futur).
Plateforme régionale pour l’industrialisation des procédés de fabrication additive dédiée principalement à l’obtention de pièces métalliques.
Acteur de référence mondiale pour l’innovation et les valorisations industrielles des agro-ressources, le pôle de compétitivité IAR agit comme un catalyseur dans le secteur de la bioéconomie, par des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole.
La filière automobile est au cœur de l’industrie ardennaise depuis de nombreuses années. Ardennes Développement souhaite soutenir et animer cette filière en adhérant au Pôle Véhicule du Futur. Ce Pôle a réussi à créer une dynamique de réseau qui profite à tous les membres. En 2020, le pôle compte 500 adhérents dont 345 entreprises et a contribué à 469 projets d’innovation labellisés. Depuis 2018 le pôle est officiellement actif sur les périmètres entiers des nouvelles régions (Grand Est et Bourgogne Franche-Comté).
Principales missions : accompagnement des porteurs de projet et entrepreneurs innovants dans leur processus de création d’entreprise : hébergement à tarif préférentiel, suivi personnalisé, accès à un réseau d’experts et partenaires, appui à la recherche de financement, formations, ...