Énergies renouvelables
Les énergies renouvelables
Les Ardennes, à l'avant-garde du mix énergétique
Historiquement producteur d’énergie nucléaire, mais aussi hydroélectrique, éolienne et méthanisation, les Ardennes ont mis en place depuis 2010 un schéma départemental de développement des énergies renouvelables.
Aujourd’hui, le département se positionne comme une destination de choix pour toute entreprise engagée dans le développement durable : un environnement favorable, une localisation privilégiée entre la France et l’Europe du Nord, un savoir-faire industriel, des avantages fiscaux exceptionnels…
Avec un taux de 36% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique du département, les Ardennes connaissent un fort développement de ce secteur :
35 parcs éoliens installés (610 MW)
20 centrales hydroélectriques (812,5 MW)
12 installations biogaz (9,2 MW)
Part des énergies renouvelables dans les Ardennes
En 2020, la production d’énergies renouvelables dans les Ardennes est de 2 270 GWh. La Biomasse et l'Éolien représentent plus de 90% des énergies renouvelables produites dans les Ardennes.
Avec plus de 7 600 MW de puissance installée, la production d'électricité renouvelable de la région Grand Est permet de couvrir 38,8% de la consommation électrique régionale.
Source : Groupe transition énergétique - 2020
L'hydroélectricité
La production d’hydro-électrique consiste à convertir l’énergie hydraulique (chute d’eau ou débit) en énergie électrique.
20 centrales hydroélectriques en fonctionnement.
Potentiel de production d’hydroélectricité intéressant :
- construction de nouvelles installations
- optimisation de l’existant
Station transfert d’énergie par pompage (STEP) EDF : à Revin - Saint Nicolas - Les Mazures. 3ème de France par la puissance totale installées (800 MW disponibles en 2 minutes).
Le solaire photovoltaïque
> 1.278 installations : la pose de panneaux solaires peut être une solution pertinente et rentable en cas de rénovation de toiture.
Alvéolaire, le fabricant ardennais d'emballage en polypropylène, est une des premières industries du Grand Est à avoir installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Le biogaz
Cette technique permet de produire chaleur, électricité, gaz et carburant renouvelables. Dans les Ardennes, les matières organiques fermentées sont le plus souvent des effluents agricoles.
- 10 installations agricoles
- 2 installations industrielles
H2 DINAMHySE : lancé en mars 2019 dans la région Grand Est par le consortium DINAMHySE, le Club Hydrogène a pour ambition d’accélérer le développement de la filière dans le cadre de la transition énergétique.
Le bois énergie (production thermique)
Avec 153 000 ha de bois et forêts, le gisement forestier constitue la première source de bois-énergie des Ardennes.
- 17 chaufferies industrielles
- 52 collectivités
- 11 agricoles
Les industries de 1ère et 2ème transformation du bois (scieries, menuiseries…) produisent des chutes de bois. Il s’agit des produits connexes du bois. Ces sous-produits peuvent être utilisés en combustible.
L’éolien
Principale zone de production :
- Région Grand Est : 2ème région éolienne de France en puissance installée (4 109 MW | 7 658 GWh)
- les Ardennes produisent 1 182 GWh d'électricité d'origine éolienne pour une puissance installée de 610 MW
- le territoire champardennais représente 75% de la production éolienne du Grand Est (5 765 GWh)
Formation dédiée
Une formation éolienne reconnue
- Formation de technicien de maintenance en parc éolien - Lycée Bazin à Charleville-Mézières
- Qualification élevée sur de nombreuses techniques de haut niveau : mécanique, hydraulique, électrotechnique, informatique, matériaux composites...
- Certification mondiale BZEE (BildungZentrum für Erneuerbare Energien), et bientôt GWO (Global Wind Organisation)
- Des partenariats avec les entreprises du secteur éolien
Un outil pour financer les projets en démarrage
Créée en 2021, la SEML ENR Ardennes peut apporter des fonds propres aux projets d'énergies renouvelables.
Les partenaires de la filière énergie dans les Ardennes
Dans les Ardennes, l’ensemble des acteurs (l’État, les collectivités, les chambres consulaires, les transporteurs d’énergie, l’ADEME, l’ALE 08…) sont rassemblés autour du Groupe transition énergétique pour développer les énergies renouvelables et stimuler l’émergence de nouvelles filières économiques dans ce secteur.