3D Métal Industrie : la fabrication additive en mode industriel
Lancée en 2019 par six fondeurs ardennais dans le sillage de Platinium 3D la plateforme de fabrication additive, l’entreprise d’impression 3D double sa capacité de production, en investissant dans une nouvelle machine et dans de nouveaux locaux. Son nouveau site a été inauguré le 25 novembre 2022, en présence de ses partenaires et des acteurs économiques locaux, dont Ardennes Développement.
Soutenue par l’État et l’UIMM, 3D Métal Industrie est née de la collaboration entre la Fonte Ardennaise, la Fonderie Rocroyenne d’aluminium, Rollinger, Vignon, le groupe Bouhyer, les Fonderies Nicolas, avec le bureau d’études RM Technologies. Elle s’équipe d’abord d’une première imprimante 3D sable ExOne SMAX et s’installe sur le site Activence, à Charleville-Mézières. En quelques années, l’entreprise ardennaise se développe et étoffe son portefeuille clients. Elle travaille aussi bien pour des grands noms de la métallurgie que pour des TPE. Son activité principale est le prototypage et les pièces de rechange, mais elle collabore aussi avec le monde artistique (décoration, design...) et dispose même d’une spécialiste en histoire de l’art. Grâce à son réseau d’entreprises, notamment en termes de fonderie et d’usinage, elle propose des solutions globales à ses clients.
Afin de poursuivre sa croissance et accueillir une deuxième machine, 3D Métal Industrie s’installe à Warcq dans un bâtiment de 1.600 m² (contre 700 auparavant). Au total, elle investit 1,5 million d’euros dans ce projet, avec le soutien du plan « France Relance ».
Plus rapide et plus intelligente en termes d’analyse, son imprimante SMAX Pro Nouvelle génération, lui permet d’augmenter sa capacité de production et s’accéder à de nouveaux marchés, comme par exemple l’énergie et le militaire. Désormais, le chiffre d’affaires de 3D Métal Industrie atteint 1 million d’euros et l’entreprise emploie 11 salariés, dont la dernière embauchée est issue de l’école d’ingénieurs en sciences industrielles et numérique de Charleville-Mézières, l’EiSINe.
Défenseur des Ardennes et entrepreneur actif, le dirigeant de 3D Métal Industrie, Renaud Mignolet, mise sur les compétences du territoire pour accroitre son activité : savoir-historique (fonderie), nouvelle technologie (plateforme Platinium 3D, CRITT MI) et formation (EiSINe, pôle de formation Industries)... Porté par une industrie dynamique, l’écosystème ardennais s’adapte pour répondre aux besoins de ses entreprises.
Pour en savoir plus : www.3dmetalindustrie.com
Crédit photo : ©Ardennes Développement