ACACIA, la scierie ardennaise qui allie éco-construction et insertion professionnelle
Issue du groupe d’économie solidaire (GES) COOPELIS, ACACIA Construction a acquis en quelques années un véritable savoir-faire dans la construction écologique en bois.
Né en 2011 du regroupement de Bell’Occas (ressourcerie et sciage bois) et BO3E (valorisation équipements électriques et électroniques), COOPELIS s’est structuré autour de deux pôles d’activités économiques : valorisation/réemploi et bois/éco-construction.
ACACIA Construction a été créée en 2013 dans la continuité de l’activité scierie, installée à Signy-le-Petit dans un local industriel de 1.500 m². Alors que la scierie gère la première transformation du bois (planches, plots, palettes...), ACACIA Construction conçoit et fabrique des structures à ossature bois, notamment des chalets à charges maîtrisées. En parallèle de cette activité « habitat », la société a développé des chalets à vocation évènementielle. Récemment, ACACIA a réalisé les divers stands et espaces de restauration, pour le festival éco-responsable et solidaire du Cabaret Vert. Ainsi, plus de 90.000 spectateurs ont pu apprécier le travail ardennais du bois.
Entreprise d’insertion, ACACIA forme et professionnalise des salariés en insertion tout en participant au développement de la filière bois ardennaise. Sachant que la surface boisée du département représente plus de 150.000 hectares (30% de la superficie totale), on comprend les enjeux de la valorisation de cette ressource naturelle pour l’économie circulaire et l’innovation sociale dans les Ardennes.