Les Ardennes : un modèle en matière de gestion des crues
Exposés au risque d’inondations, les ardennais ont appris ces dernières années à dompter ce phénomène naturel.
Après la crue historique de 1995, de nombreux aménagements spécifiques ont été entrepris le long de la Meuse : travaux d’endiguement et d’élargissement, et surtout création d’une ZRDC (Zone de Ralentissement Dynamique de Crues) à Mouzon. En 2015, des travaux de modernisation des barrages à aiguilles sur la Meuse ont été engagés.
En effet, ceux-ci vont être progressivement remplacés par des systèmes à "bouchures" gonflables à l’eau afin de sécuriser les agents, tout en optimisant la gestion du fleuve. De plus, trois de ces barrages seront équipés de microcentrales de production d’hydroélectricité, qui produiront 15 millions de KWh par an. La mise en place de ces diverses installations a nécessité des réflexions en matière de technologie, d’ingénierie et d’environnement qui pourront servir de référence pour d’autres territoires voir d’autres applications.
Aujourd’hui, les bords de Meuse regroupent 75% des activités économiques du territoire, d’où l’importance d’apprendre à vivre avec les crues, à s’en prémunir, voire à les exploiter.
Une exposition « Apprivoiser la Meuse » qui présente le fleuve sous toutes ses facettes : environnementale, historique et technique (prévention des risques, les grands travaux) est visible jusqu’au 7 février 2016 à la Vitrine des Ardennes à Charleville-Mézières.
Plus d’informations au 03 24 56 06 08 ou à info@ardennes.com
Crédit photo : Baméo