Les Ardennes : toujours plus connectées à l’Europe
Fin juillet 2018, la nouvelle autoroute ardennaise A304 a été inaugurée en présence de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne et de nombreuses personnalités politiques et économiques françaises et belges.
Conçue pour désengorger le centre-ville de Charleville-Mézières et faciliter l’accès vers la Belgique, l’autoroute A34/A304 positionne les Ardennes comme le carrefour français des plus grands axes routiers du nord de l’Europe, à proximité des grands ports de la Mer du Nord. Entièrement gratuite, les 31 km en 2x2 voies de l’A304 traversent 23 communes ardennaises jusqu’à la frontière belge. Au premier semestre 2019, les Ardennes seront directement connectées au réseau autoroutier belge via la E420. En effet, les travaux d’aménagement de la voirie de la liaison entre le contournement de la ville belge de Couvin (ouvert en octobre 2017) et la frontière française sont en cours de réalisation et devraient être achevés au printemps.
Chaînon manquant du Réseau TransEuropéen de transport routier et fluvial, l’A304 offre ainsi une alternative à l’A1 (passant par Paris) et à l’A31 (passant par Luxembourg) à la circulation parfois difficile. Elle amplifie l’ouverture vers l’Europe du département et confirme la coopération existante avec les pays voisins.
Au cœur d’un bassin de plus de 110 millions d’habitants avec un pouvoir d’achat parmi les plus élevés du monde à moins d’une demi-journée de route, ce nouvel axe stratégique présente de belles perspectives de développement économique et touristique pour les Ardennes.