L’Atelier des vieilles gloires : l’automobile à travers les époques
Depuis désormais un an, deux jeunes entrepreneurs ardennais ont fondé, dans le pôle d’entreprises des Crêtes préardennaises, un garage dédié exclusivement aux voitures et motos de collection, au développement prometteur.
Passionnés de mécanique, Simon et Marie Legras ont détecté le potentiel du marché de l’entretien et la restauration des véhicules anciens dans les Ardennes. En effet, terre historique de l’industrie automobile, les Ardennes hébergent de nombreux collectionneurs et peu d’ateliers spécialisés. Grâce à une communication affutée sur les réseaux sociaux et leurs rencontres avec les différents clubs ardennais, ils ont démarré leur activité sur les chapeaux de roue en août 2021.
De la Porsche à la 2CV, l’Atelier des vieilles gloires propose des prestations complètes (vidange, réglages moteur, mécanique, tôlerie...) réalisées à partir d’un audit approfondi du véhicule. Ils travaillent avec un réseau de partenaires spécialisés afin de fournir à leurs clients une restauration clés en main. Deux mois après leur lancement, pour répondre à la demande croissante et épauler le mécanicien du couple d’entrepreneur, Simon Legras, ils ont intégré un apprenti puis un mécanicien a été recruté en 2022. L’atelier étant désormais pleinement opérationnel, de nouveaux projets se développent, impulsés par Marie Legras, en charge de l’administratif et de la communication. Plus qu’un garage, l’atelier veut rassembler et élargir la communauté des amateurs de véhicules anciens, en organisant des événements et en proposant des locations pour diverses occasions, notamment les mariages. Récemment, ils ont participé au projet Fusion, vidéo tournée à la Macérienne qui a rassemblé plus de 25 prestataires ardennais autour du thème du mariage.
Envie d’entrepreneur, passion automobile, amour du territoire, l’Atelier des vieilles gloires faire revivre l’histoire avec une touche de modernité.
Dans les Ardennes, l’automobile est depuis longtemps au cœur de l’activité économique, avec Stellantis, les équipementiers et son réseau de sous-traitants industriels. Il est donc normal, que les ardennais y soient attachés.
Pour en savoir plus : https://atelierdesvieillesgloires.fr/
Crédit photo : ©Atelier des Vieilles Gloires