Bioeconomy For Change : le pôle IAR confirme ses ambitions à l’international
Référence en matière de bioéconomie, le pôle de compétitivité IAR (Industrie et agroressources) se rebaptise Bioeconomy For Change (B4C), pour gagner en lisibilité et se développer à l'international. Partenaire d’Ardennes Développement, le pôle est depuis 17 ans le partenaire des entreprises et du territoire du Grand Est et des Ardennes.
Bioeconomy For Change fédère plus de 450 adhérents depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, start-up, entreprises, acteurs publics... Depuis sa création, le pôle avec son équipe de 35 collaborateurs, a accompagné 350 projets d’innovation autour de la valorisation des agro-ressources contribuant à des flagships (premières industrielles) et à la mobilisation de 2,5 Mrds € d’investissements. Le pôle intervient dans des programmes européens comme BBI JU, un partenariat public-privé qui a mobilisé 3,7 Mrds €. Treize projets de ce programme ont, ou vont, déboucher sur la construction de nouvelles bioraffineries, contribuant à 13.000 emplois directs et indirects et à l’économie de 600.000 t/an d’émissions de CO2. Quatre de ces bioraffineries sont localisées en France : AfterBiochem (Afyren), ReSolute (Circa,) Farmyng (Ynsect), et Scale (Microphyt).
Avec son changement d’appellation, B4C affirme ses quatre piliers fondateurs : soutenir le développement de la bioéconomie au bénéfice du Climat, du Citoyen, de la Compétitivité et de la Connexion des acteurs et ancre sa dimension mondiale. Son offre de service est redéfinie pour répondre aux besoins de ses adhérents et proposer ses prestations sur mesure : développement de réseaux (rencontres, conférences, délégations internationales), l’éclairage des décisions (veille, conseil stratégique, études de marchés), la concrétisation des innovations (idéation, expertise, aide au financement), et la promotion de leurs actions (lobbying d’influence, décryptage, accompagnement administratif et législatif).
Inscrit dans les priorités du Plan de Relance France 2030, la bioéconomie est également une filière stratégique largement soutenue dans la région Grand Est. La présence d’un des acteurs incontournables du domaine est un atout supplémentaire pour le développement de projets. Dans les Ardennes, la concrétisation est en cours avec l’implantation industrielle d’Agronutris, société de biotechnologie spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en protéines, suivie par Ardennes Développement.
Pour en savoir plus : www.iar-pole.com