Agronutris : 100 millions d’euros pour se développer dans les Ardennes
Première société de biotechnologie française spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en protéines, Agronutris doit ouvrir sa première unité industrielle à Rethel (Ardennes) d’ici fin 2022.
Forte de 10 ans de R&D en entomologie et en agro-industrie, Agronutris est une des entreprises les plus avancées de ce secteur. Elle est d’ailleurs la seule entreprise à avoir obtenu l’autorisation de la Commission Européenne de commercialiser des insectes en alimentation humaine. Elle a développé l’élevage de manière systémique 3 espèces : le grillon, le ver de farine (Tenebrio Molitor) et la mouche soldat noire (Hermetia Illucens ou Black Soldier Fly). Son objectif est de proposer une solution innovante et durable pour répondre aux besoins en protéines et faire face aux défis environnementaux et sociaux. De plus, Agronutris est engagée dans une démarche managériale innovante, où l’ensemble de ses collaborateurs est au cœur de son organisation.
Accompagnée par Ardennes Développement, Agronutris a choisi Rethel en raison de sa localisation transfrontalière et de la présence de nombreux gisements d’intrants, sous-produits et co-produits de l’agro-industrie, qui servent à nourrir les insectes élevés dans l’usine. Les premières productions du site industriel porteront sur l’élevage et la transformation de la mouche soldat noire, à destination des marchés de l’aquaculture et du petfood. En plus des farines et huiles à valeur ajoutée résultant du procédé exclusif de fabrication, les résidus issus de la production sont transformés en engrais organique, qui va à son tour alimenter les cultures de la région, créant ainsi un cycle d’économie circulaire. A terme, près de 70.000 tonnes de co-produits locaux devraient être valorisés et une soixantaine d’emplois devraient être créés dans les Ardennes.
La levée de fonds de 100 millions d’euros, dont 50 millions en fonds propres va permettre à la société de se déployer dans les Ardennes et de financer l’implantation d’un deuxième site de plus grande envergure. Agronutris bénéficie de 10% en subvention apportés par l’État dans le cadre du plan France Relance (8 M€) et par la région Grand-Est.
Précurseur d’un nouveau mode de production et de consommation mais aussi innovant sur le plan social, Agronutris a trouvé dans le Grand Est et plus précisément dans les Ardennes les conditions favorables à sa croissance.
Pour en savoir plus : www.agronutris.com
Crédit photo : ©Agronutris