Le canal des Ardennes : une renaissance par le tourisme

Tourisme

Réouvert à la navigation depuis le 3 mai 2021, le canal des Ardennes est au cœur d’un ambitieux projet d’investissement pour développer le tourisme du territoire.

Reliant Pont-à-Bar (près de Sedan) et Acy-Romance (près de Rethel), le canal des Ardennes était utilisé dans les années 70 pour le transport de marchandises. Aujourd’hui, il est essentiellement emprunté par les bateaux de plaisance. Offrant une nouvelle vision sur la nature et le patrimoine, le canal est idéal pour le “slow tourisme”, pour lequel les Ardennes sont une destination reconnue. Pour créer une offre complète et coordonnée d’activités autour du canal des Ardennes, Voies Navigables de France (VNF), la Région Grand Est, le Département et les intercommunalités concernées (Pays Rethélois, Argonne Ardennaise et Crêtes Préardennaises) doivent valider un contrat de territoire. Plusieurs axes de travail ont déjà été définis : structure et mise à niveau de la navigabilité, mise en tourisme, communication et gouvernance. Plus de 30 millions d'euros sur dix ans, dont plus de la moitié financée par le gestionnaire du réseau (VNF), seront investi. Plus largement, VNF investira 141 millions d’euros sur dix ans pour moderniser ses infrastructures dans le Grand Est, en soutenant en parallèle les projets de développement touristique locaux.

Dans les Ardennes, une première étape a été franchie début mai avec les travaux de remise en état de l'écluse 21 de Neuville-Day, qui s'était effondrée lors de violents orages de 2018, rendant impossible le passage des bateaux. Pendant un an, l’assistance en maîtrise d’ouvrage (AMO) va identifier les travaux à effectuer et les projets touristiques. Les sites touristiques existants comme la Cassine, le lac de Bairon ou encore le Parc Argonne Découverte envisagent notamment d’étendre leur offre, à travers l’ouverture d’hébergements insolites. D’autres projets pourraient voir le jour en lien par exemple avec la nouvelle voie verte cyclable Sud-Ardennes qui longera le canal dès 2023.

En pleine croissance en France, les retombées économiques du tourisme fluvial représentent 1,4 milliard d’euros par an. Connecté à l’Europe, le canal des Ardennes représente une nouvelle opportunité de développement pour le territoire. Restauration, hébergement, location de bateaux, de vélos, activités de loisirs, de nombreuses pistes sont étudiées pour améliorer son potentiel et participer à sa mise en valeur.

 

Pour en savoir plus sur l’offre touristique des Ardennes : www.ardennes.com

Crédit photo : ©Louis Missonnier

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Le canal des Ardennes : une renaissance par le tourisme

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires