Chooz : à l’écoute de l’univers…

Infrastructures

Quatre ans après la mise en service du premier détecteur, l’expérience Double Chooz permet désormais d’analyser finement les paramètres qui caractérisent les neutrinos.

Ces particules sont présentes dans tout l’univers, mais difficiles à détecter en raison de leur faculté à traverser la matière. L’objectif de l’expérience est de profiter de l’émission de neutrinos liée à l’activité de la centrale. Le détecteur, en service depuis septembre 2014, a pour but de mesurer le troisième paramètre de mélange des neutrinos par la comparaison précise des flux à deux distances différentes des cœurs de la centrale nucléaire de Chooz. La première expérience avait permis d’en déterminer la valeur maximale. Mais au-delà des enjeux scientifiques, la détection des neutrinos de réacteurs nucléaires n’intéresse pas que la physique fondamentale, l’expérience permettra d’évaluer l’intérêt d’une mesure précise du spectre en énergie des antineutrinos, dans le cadre des missions de non-prolifération de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La mesure en cours est cruciale, d’une part pour permettre d’améliorer le modèle standard de la physique des particules, et d’autre part pour préparer les futures expériences ayant pour but de comprendre l’origine de l’asymétrie entre matière et antimatière dans l’Univers.

Le projet Double Chooz est une collaboration internationale entre le Brésil, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, les Etats-Unis, et la Russie. Aujourd’hui, une trentaine d’équipes travaillent pour réaliser et affiner les mesures. Les chercheurs de tous les pays membres viennent régulièrement à Chooz pour réaliser cette expérience.

Ce projet a été financé par le fonds européen FEDER, la région Champagne-Ardenne, le département des Ardennes, la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, le CEA, le CNRS et EDF.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Double Chooz et émission de neutrinos - ardennes Agence Internationale de l'Energie Atomique AIEA physique des particules - FEDER, Champagne-Ardennes, Ardennes, Ardennes Rives de Meuse, CEA, CNRS, EDF

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires