Commande publique et achats responsables : RCPGE et SPASER
La commande publique est pour les collectivités un levier important de développement économique car elle permet de proposer aux entreprises des marchés de proximité. Dans les Ardennes plusieurs cadres existent, d’une part régional avec le Réseau de Commande Publique Grand Est (RCPGE), d’autre part local avec le Schéma de Promotion des Achats Sociologiquement et Ecologiquement Responsables (SPASER) mis en place par Ardenne Métropole sur son territoire.
Le RCPGE est animé par un service de l’agence régionale Grand E-Nov+, et a pour vocation de centraliser les dispositifs à destination des entreprises, et surtout d’animer un réseau maillant toute la région afin d’offrir un contact de proximité aux entreprises. En outre un portail régional centralisant les appels d’offres pour les entreprises a été déployé et est mis à jour en continu : APOGE (APpels d’Offres Grand Est).
Le SPASER est un schéma obligatoire pour les collectivités qui dépassent un niveau d’engagement des marchés publics (50 M€). Il comprend des objectifs de politique d’achat à caractère social visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés, des objectifs de politique d’achat à caractère écologique, et la promotion d’une économie circulaire, accompagné par des modalités d’exécution et de suivi. Autant de leviers importants pour les PME.
La commande publique, locale organisée par le SPASER ou régionale avec le RCPGE, permet aussi d’accélérer les transitions écologiques et énergétiques par les clauses et critères environnementaux, tout en procurant un levier d’accès à l’emploi pour les Ardennes.