Les Crêtes Préardennaises : le territoire incontournable de la transition écologique de la rentrée
Du 28 au 30 septembre 2022 se tiendront à Signy-l’Abbaye dans les Ardennes, les 12èmes Rencontres Nationales TEPOS (Territoires à Energie POSitive), organisées par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et Le CLER (réseau national pour la transition énergétique).
Lancé par l’État en 2011, le réseau TEPOS représente aujourd’hui plus d’une centaine de collectivités qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduits au maximum, par les énergies renouvelables locales (objectif « 100% renouvelables et plus »), ainsi que des acteurs engagés à leur côté. Ce projet est porté et animé au niveau national par le CLER. Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel, avec des débats, des retours d’expériences français et internationaux, des ateliers et des visites. L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir les perspectives de développement, de créer des liens entre les participants et de soutenir leur montée en compétences.
Depuis 2015, les Crêtes Préardennaises ont intégré les territoires à énergie positive pour la croissance verte. La communauté de communes était déjà engagée dans une démarche citoyenne et écologique. Elle est notamment à l’origine de l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes (créée en 2003) ou encore d’une charte éolienne innovante. « Viser l’excellence environnementale » est un des 4 axes du projet de territoire. D’ailleurs, sa politique climat-air-énergie ambitieuse* lui vaut d’être labélisée « Cit’ergie ».
L’organisation de ces rencontres sur le territoire ardennais vient traduire la reconnaissance nationale de leur engagement dans le domaine de la transition écologique. Cet événement est l’occasion de faire connaître et valoriser les actions mises en place sur le territoire depuis près de 20 ans. De nombreuses visites de sites sont notamment prévus : Parc éolien « Les Ailes des Crêtes », installation micro hydraulique, écoquartier... Près de 500 congressistes sont attendus lors de cet évènement, qui devrait donc générer d’importantes retombées économiques et touristiques pour le territoire. En cohérence avec leur démarche, les Crêtes Préardennaises ont pris des mesures pour diminuer au maximum l’impact environnemental de cette manifestation (réduction des déchets, utilisation des transports en commun, consommation des produits locaux...).
Avec 4 EPCI référencés « Territoires à Energie POSitive » (soit la moitié du territoire), les Ardennes prouvent leur implication environnementale, qui va au-delà des acteurs institutionnels. De nombreuses entreprises ardennaises sont déjà très actives sur ce sujet.
*Le nouveau plan climat-air-énergie territorial (PCAET) à l’horizon 2030 fixé en concertation avec la population a pour objectifs : 36% de réduction de la consommation énergétique, 40% de réduction des Gaz à Effet de Serre et 100% des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables
Pour en savoir plus : Accueil - TEPOS 2022 | Pour s’inscrire : Inscriptions / Tarifs - TEPOS 2022