DÉCARB IND : un appel à projets pour aider à décarboner l’industrie

Appels à projet

Dans le cadre du plan France 2030 et de la Stratégie Nationale Bas Carbone, l’État a ouvert un appel à projets DECARBonation des procédés et utilités INDustriels (DECARB IN), avec deux relèves : le 27 juin 2023 et le 12 décembre 2023.

Le dispositif s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui s’est fixée comme objectif de réduire des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de 35%. Pour favoriser les investissements dans des secteurs et filières moteurs de la transition écologique, 5 milliards d'euros doivent être consacrés aux projets de décarbonation des sites industriels.

Cet Appel à projets DÉCARB IND vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via quatre thématiques :

  • efficacité énergétique : remplacement ou mise en place d’un procédé industriel, récupération de chaleur, valorisation de combustible fatal...
  • modification du mix énergétique : électrification, intégration d’énergies thermiques...
  • modification du mix matière : recyclage, intégration de matières premières alternatives...
  • captage, valorisation et stockage du carbone

 

Ce dispositif, opéré par l’ADEME, s’adresse à tout site industriel et à des projets permettant une réduction d’émissions de GES supérieure à 1.000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée. Les projets doivent présenter des investissements supérieurs à 3 millions d'euros, et une demande d’aide inférieure à 30 millions d'euros. L'opération pour laquelle l’aide est sollicitée ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes.

À l’avant-garde du mix énergétique (cf page « Énergies renouvelables »), les Ardennes et les industriels du territoire disposent d’un écosystème favorable au développement de ce type de projet.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires