
Trophées RSE Grand Est : valorisez vos bonnes pratiques !
Jusqu’au 27 mai 2025, les entreprises et structures des Ardennes et du Grand Est en général peuvent participer aux Trophées RSE Grand Est organisés par Initiatives Durables, pour mettre en avant leurs projets innovants en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et d’économie circulaire.
Depuis 2004, l’association « Initiatives Durables » fédère les professionnels de l’économie responsable, à l’échelle régionale. Elle anime, conseille et soutient l’ensemble des acteurs économiques (entreprises et territoires) dans leur démarche sociétale et environnementale, dont elle fait la promotion. Réseau de référence dans le Grand Est, elle rassemble dans son écosystème plus de 200 entreprises engagées ou accompagnées, 200 adhérents et 10 territoires accompagnés.
L’objectif des Trophées RSE, réalisés en partenariat avec l’ADEME, la DREAL Grand Est, ÉS, l’Eurométropole de Strasbourg, la caisse d’épargne et l’union européenne, est de montrer l’engagement des acteurs du territoire, la diversité des actions possibles et aussi inciter de nouveaux projets. Pour les candidats, c’est aussi l’occasion de formaliser ou structurer leur projet RSE, d’échanger avec d’autres acteurs engagés et de mettre en lumière leurs actions au niveau régional.
L'ensemble des candidats bénéficient de la diffusion d’une brochure sur leur projet et de la mise en ligne d'une fiche synthèse présentant leur bonne pratique sur le site CollECtif. Pour les projets retenus par le jury, leur projet sera exposé dans l’espace Village du Forum dd le 4 novembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Les lauréats seront mis en avant lors de la cérémonie des Trophées devant un public de 500 personnes composé de chefs d’entreprises et d’acteurs économiques régionaux et via une vidéo reportage.
Pour bien préparer sa candidature, un webinaire est organisé le jeudi 24 avril de 11h à 12h, avec les témoignages de Sarrevie et de Réseau Origami, lauréats 2024 et un événement est prévu à Metz le mardi 13 mai de 13h30 à 17h.
Ces dernières années, les entreprises ont largement été sensibilisées à la RSE et beaucoup d’initiatives ont vu le jour. Dans les Ardennes, les industriels sont nombreux à s’être engagés dans cette démarche, le nouvel enjeu est désormais de le faire savoir.
- Pour déposer sa candidature : Trophées RSE Grand Est 2025
- Lien d’inscription vers le webinaire de présentation
- Lien d’inscription vers l’événement organisé à Metz dans les locaux de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe
D'autres articles peuvent vous intéresser
