Entre les Ardennes et la Marne, le courant passe

Infrastructures

RTE (Réseau de transport d’électricité), poursuit son chantier de reconstruction de la ligne haute tension reliant Charleville à Reims, afin de doubler sa capacité et d’anticiper la production d’énergies renouvelables.

Conçu dans les années 70, le réseau électrique était au bord de la saturation, avec des pics de consommation à 95% de sa capacité. La rénovation, d’un montant de 110 millions d’euros, va permettre de répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises, tout en améliorant la qualité et la sécurité du réseau.

De plus, les nouveaux aménagements permettront la distribution des énergies « vertes ». En effet, ces installations sont d’autant plus nécessaires que la région Champagne-Ardenne est la première région française en termes de production d’énergie éolienne. Après la création de pistes d’accès et la réalisation des fondations, le chantier entame sa phase la plus impressionnante avec l’assemblage des 182 pylônes qui vont jalonner les 78 kilomètres de ce nouveau tracé. Ces pylônes, livrés en pièces détachées, sont assemblés soit par une grue, soit par hélicoptère.

En effet, RTE a récemment fait appel à un de ces EC225, dernier né des Super Puma d’Airbus Helicopters, pour soulever les pièces les moins lourdes (poids inférieur à 4 tonnes). Ce procédé permet de limiter l’impact sur les terres agricoles, qui représentent 99 % des zones d’implantation.

Ces travaux qui nécessitent en moyenne 200 professionnels s’achèveront en 2017.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
chantier de reconstruction de la ligne haute tension reliant Charleville à Reims, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires