Bodyfeed : prévention et rééducation « made in Ardennes »

Entreprises

Avec son dispositif médical Gravity Waves®, la société ardennaise Bodyfeed révolutionne la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS).

Inventée par Antoine Bouchet, professionnel de santé et perfectionnée avec son équipe d’experts, Gravity Waves® est la première table de décompression vertébrale inclinable et ajustable à la morphologie du patient, permettant une traction gravitaire douce et contrôlée. Après plusieurs années de recherche, d’évaluations cliniques et d’optimisation technique, elle est aujourd’hui certifiée dispositif médical (CE) et référencée au Resah.

Ce dispositif agit à la fois de manière préventive et curative dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS). II favorise la détente musculaire, la récupération et le drainage, contribuant ainsi à une meilleure posture et à une rééducation optimisée. Pilotée manuellement ou via des programmes personnalisés, la table s’adapte aux besoins de chaque utilisateur qu’il s’agisse de patients en rééducation, de sportifs ou de salariés exposés aux TMS.

La table de Bodyfeed est d’ailleurs installée au Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes (CHINA) de Charleville-Mézières, au sein du service de rhumatologie, notamment pour la prise en charge des lombosciatiques. Elle a même été testée en entreprise dans le cadre d’un événement dédié à la qualité de vie au travail organisé par CEVA Technologies. Une des forces du produit est d’agir en amont, avant l’apparition des TMS.

L’inventeur ardennais a lancé Bodyfeed en 2018 et a intégré l’incubateur d’entreprises innovantes Rimbaud’Tech et Quest for Health. Désormais installée à la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence (gérée par Ardenne Métropole), la société poursuit son développement en s’appuyant sur des partenaires locaux, tel que Léon & Jean Badré (LJB), entreprise familiale spécialisée dans la mécano-soudure, l’usinage et la découpe laser.

Avec Bodyfeed, les Ardennes confirment leur statut de terre d’innovation, notamment dans le domaine médical, dans la lignée de Jean-Claude Pecheux, récemment décédé, fondateur de Kinetec et inventeur du premier appareil de mouvement passif continu (CPM).

De la conception à la fabrication, l’entreprise et ses partenaires démontrent que l’industrie ardennaise peut allier excellence technique, ancrage territorial et valeurs humaines.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires