Le Grand Est : une terre d’attractivité internationale

Actualités de l’agence

Deuxième région exportatrice et troisième région d’accueil des projets d’investissements directs étrangers en France, le Grand Est confirme son positionnement dans le bilan 2021 des investissements internationaux publié par Business France. Quelques beaux projets concernent les Ardennes.

La Région Grand Est compte environ 2.500 entreprises à capitaux étrangers qui emploient près de 135.000 salariés. En 2021, Invest Eastern France, interlocuteur régional de Business France et partenaire d’Ardennes Développement, a identifié 143 projets d’investissements étrangers représentant la création ou le maintien de 4.210 emplois dans la région. Ces investissements concernent majoritairement des extensions (60% des projets) dans le domaine de la production (53% des projets). D’ailleurs, les projets dans les secteurs de l’industrie automobile, le travail des métaux et la chimie/plasturgie y sont plus représentés qu’au niveau national. Concernant l’origine des projets, l’Allemagne arrive en tête avec 34% des projets (48 projets) et 46% d’emplois (1.953 emplois), suivi de la Belgique (10%) et des Etats-Unis (8%).

Dans les Ardennes, parmi les projets recensés au bilan Business France, on retrouve notamment le groupe Japonais Amada qui a modernisé son outil pour augmenter ses capacités de production et recruter 45 personnes, et le marocain Intelcia, centre d’appels qui travaille pour l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et qui ne cesse de se développer en intégrant 80 nouveaux employés.

En 2021, l’attractivité de la France a favorisé la forte croissance des investissements internationaux (+32%), ce qui a permis la création ou le maintien de plus de 45.000 emplois. L’Europe est la principale source des décisions d’investissement. Par son histoire et sa localisation frontalière avec quatre pays européens, la Région Grand Est et en particulier les Ardennes, ont depuis longtemps compris l’intérêt des échanges internationaux pour le développement économique.

 

Pour en savoir plus : www.businessfrance.fr/Bilan_IDE_2021

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Le Grand Est : une terre d’attractivité internationale

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires