HANON SYSTEMS, le virage vers l’avenir passe par l’innovation

Entreprises

Ancienne usine FORD, devenue VISTEON puis HANON Systems, cette filiale installée dans les Ardennes d’un groupe coréen spécialisé dans les matériels de refroidissement et de climatisation pour l’automobile opère sa transformation depuis 2016.

Alors que la fermeture du site, comptant près de 1.000 salariés, était prévue il y a 9 ans, le DG a pu démontrer au groupe qu’avec moins de fonds qu’il n’en faut pour fermer l’entité, elle pouvait redevenir rentable, en la modernisant. Ainsi, en repositionnant la stratégie pour limiter progressivement les produits plastiques et produire davantage d’équipements en aluminium à forte valeur ajoutée, l’entreprise a gagné des marchés et de la marge.

C’est notamment le cas pour la production de systèmes de refroidissement de batteries électriques, totalement inédits, déjà adoptés par de grands constructeurs automobiles européens, et spécialement mis au point pendant 2 ans par la direction Industrialisation de la filiale ardennaise. Une nouvelle usine de production est en cours de déploiement sur 8.000 m² d’ateliers pour réaliser la production, avec un investissement de 31M€ pour la 3ème année consécutive. La majorité des machines-outils qui composent la chaîne de production ont été mises au point en France ou en Europe.

Ce développement est soutenu par la Région Grand Est et le Plan de Relance en prouvant qu’il est possible de maintenir l’emploi en France et dans les Ardennes en innovant, tout en démontrant que la productivité à la française n’est pas une légende. La confiance du Groupe Hanon est telle qu’en cette fin d’année, la filiale France a été recapitalisée à hauteur de 75M€.

Après un passage très difficile, l’entreprise innovante et productive Hanon Systems France revendique son ancrage dans les Ardennes, terre d’industrie et d’automobile, soutenue par les acteurs locaux.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
HANON SYSTEMS, le virage vers l’avenir passe par l’innovation

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires