Investissements étrangers 2023 : la Région Grand Est confirme sa place parmi les régions les plus attractives de France
À l’occasion du dévoilement des premiers éléments du bilan 2023 des investissements étrangers en France, la Région Grand Est enregistre une nouvelle année record et confirme son attractivité sur le plan international. Et les Ardennes sont bien placées puisqu’en deuxième position en nombre de projets remontés.
« L’excellent bilan 2023 confirme l’attractivité de notre territoire et l’efficacité de notre politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale. Deuxième Région industrielle mais aussi plus grande Région frontalière de France, le Grand Est conforte sa place sur le podium des Régions les plus attractives pour l’accueil des IDE. Avec 35% des emplois créés, le secteur industriel est le 1er bénéficiaire des IDE en Grand Est. Ces résultats concrets sont aussi le fruit d’une collaboration étroite et réussie entre la Région, Invest Eastern France, les 9 agences de développement économique du Grand Est et Business France. », déclare Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
Le poids des Investissements Étrangers dans le Grand Est
Le Grand Est dispose d’un tissu industriel puissant et performant, qui constitue en lui-même un fort facteur d’attractivité pour de nouveaux acteurs et projets : plus de 2.500 entreprises à capitaux étrangers y emploient 135.000 employés, soit une des plus fortes concentrations nationales. Les entreprises de la sphère germanophone en particulier, en ont fait leur terre d’accueil prioritaire, mais les Nord-Américains, Belges, Scandinaves y sont également fortement représentés, contribuant massivement à l’effort de R&D, aux investissements et à l’exportation de la Région.
Une forte dynamique régionale en 2023
- Avec 188 projets recensés sur l’année, les investissements étrangers en Grand Est sont en forte progression avec une croissance de +25% par rapport à 2022. Ils ont représenté 10,3% des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France alors que la Région Grand Est ne représente que 8,5% de la population métropolitaine.
- En 2023, ce sont 5.600 emplois qui ont été créés ou maintenus (contre 4.779 en 2022) en Grand Est suite à l’implantation, l’extension ou la reprise de ou par des entreprises à capitaux étrangers, soit 17% de plus qu’en 2022.
- Avec 74 nouvelles implantations générant plus de 1.500 emplois et 104 projets d’extension la Région confirme sa capacité à attirer de nouveaux investisseurs mais surtout créer un environnement favorable à leur développement dans la durée. La croissance des projets d’extension représente la satisfaction des investisseurs après une expérience concrète et réussie dans nos territoires.
- Si l’on retrouve l’Allemagne en tête des investissements en Grand Est avec près de 26% des projets répertoriés en 2023, certains pays ont marqué une forte progression comme les États-Unis (13%) qui constituent le second investisseur dans la région cette année, suivis par la Belgique (13%), le Royaume-Uni (9%) et la Suisse (6%), puis l’Italie (4%) et les Pays-Bas (4%).
L’Alsace, les Ardennes et la Moselle se placent en tête du classement confirmant la dynamique à l’œuvre sur l’ensemble du territoire. Pour les Ardennes on décompte 270 millions d’euros d’investissement pour environ 300 emplois annoncés, l’Allemagne et la Belgique étant prédominants.
Dans les Ardennes, en 2023, les entreprises à capitaux étrangers ont confirmé leur ancrage territorial. Elles ont investi sur leur site ardennais pour engager de nouveaux projets ou conforter leur positionnement. Comme par exemple, Unilin à Bazeilles (groupe Mohawk) qui développe un processus innovant qui permet la réinjection de fibres recyclées dans le processus industriel de fabrication de panneaux ou encore Vynex à Donchery (groupe Suki) qui poursuit son plan de relocalisation de sa production dans les Ardennes.