
Ardennes Développement : 10 ans d’actualité économique !
Lancé dès avril 2015, un mois après l’embauche des premiers salariés au démarrage de l’agence, le blog Ardennes Développement a atteint 400.000 articles consultés en tout, dont plus de 12.000 articles en 2025.
Outil de promotion des Ardennes mettant en lumière les différents atouts du territoire (entreprises, cadre de vie, événements, savoir-faire, infrastructures…), le blog est devenu au fil des années un véritable canal de communication à destination des entreprises. Son utilité s’est d’ailleurs avérée majeure lors de la crise COVID du printemps 2020, où la page recensant en continu les dispositifs publics de soutien aux entreprises et leur évolution (mise à jour hebdomadaire), a été consultée plus de 2.000 fois en quelques semaines.
Intégré désormais au site principal (totalement repensé et modernisé en 2024), nous avons étoffés nos contenus avec notamment des liens, des documents ou encore des coordonnées de contact. Ainsi, les entreprises sont informées sur les différents dispositifs ou appels à projets et sur toute l’actualité du territoire. En 10 ans, les articles retracent les événements marquant comme l’ouverture de l’A304, l’inauguration du Campus Sup Ardenne, la naissance de Rimbaud’Tech ou encore de Platinium 3D. Il évoque aussi la montée en puissance de l'attractivité touristique des Ardennes, avec des moments phares que sont les marionnettes ou le Cabaret Vert. Il est surtout un condensé de l’étendu du savoir-faire industriel ardennais avec des groupes internationaux (Lu, Stellantis, Amphenol Air LB, Unilin, Nestlé…) et des PME reconnues et pas forcément dans la métallurgie (RBN, Kinetec, SCREB, Alu Doncherois, SEFAC…).
Le blog, c’est aussi la mémoire de l’agence, avec des projets emblématiques (développement des maroquineries Hermès, relocalisation de Vynex, réhabilitation de friches industrielles - Le Hameau de la Sucrerie ou encore Les Rotondes) et des actions au service de la dynamisation du territoire.
En 2025, ce sont toujours les articles « industrie » qui restent les plus plébiscités par les lecteurs. Cette année, les petites entreprises partenaires d’autres industriels ardennais ont été mises à l’honneur : Alvéolaire qui complète l’activité d’Arden Plast, Barré-Servais appuyée par le groupe Lambert, Teruel - le chaudronnier du groupe Arti. Parce que derrière chaque réussite se cache un savoir-faire complémentaire qui vient appuyer le développement. C’est aussi le cas pour Drumel Industrie qui arrive en tête du classement et qui est intégrée au groupe régional SLF.
Dans un contexte économique morose, l’industrie ardennaise arrive tout de même à afficher des investissements notables pour pérenniser et renforcer ses compétences, en s’engageant dans une démarche humaine et écologique.
Partenaire des entreprises, la mission de l’agence est de les accompagner dans leurs projets et de les faire connaître pour faire rayonner les Ardennes, via les lecteurs assidus du blog et les 5.000 abonnés à la page LinkedIn.
Merci à tous nos lecteurs et meilleurs vœux 2026 !












