Le ferroviaire : une alternative logistique pour les entreprises
En Sud-Ardennes, les communautés de communes du Pays Rethélois et des Crêtes Préardennaises investissent pour remettre à niveau les voies ferrées de leur territoire destinées au transport de marchandises, et ainsi proposer une autre solution aux entreprises du secteur. Démarrés début janvier 2022, les travaux devraient être achevés pour l’essentiel mi-avril 2022.
Depuis 2021, les deux intercommunalités ont repris la propriété et la gestion de deux voies ferrées locales dédiées au trafic de marchandises, à savoir 1 km entre la gare de Rethel et le silo Vivescia d’Acy-Romance, et 11 km entre la gare d’Amagne-Lucquy et celle d’Attigny. L’objectif de cette action inscrite dans le Pacte Ardennes et inédite en France, est de pérenniser ces infrastructures dont l’état se dégradait. En 2021, 42.335 tonnes de marchandises ont été transportées par 32 trains au départ des silos Vivescia d’Acy-Romance et d’Alland’Huy, soit l’équivalent de 1.400 camions chargés.
En plus de la réorganisation de l’exploitation, 1,2 million d’euros d’investissement financés à hauteur de 47,5% par l’État, 33,33% par le Région Grand Est, 8,33% par le Département des Ardennes et 10,84% par les deux communautés de communes sont prévus pour maintenir et améliorer ces deux voies ferrées (remplacement de traverses, stabilisation, fiabilisation de la signalisation). A certains endroits, la vitesse de circulation des trains pourra être relevée, diminuant ainsi le temps de fermeture des passages à niveau. De nouvelles installations permettront aussi de réaliser des transbordements camion / wagon, ou vice versa, en gare et au quai militaire d’Attigny. Les entreprises locales qui le souhaitent pourront ainsi disposer pour une partie du trajet, d’un acheminement ferroviaire complémentaire au camion. En effet, les sites sont connectés aux lignes Charleville-Reims et à l’Artère ferroviaire Nord-Est qui voient passer près de 50 trains par jour.
Avec la flambée des prix du carburant et les enjeux du développement durable pour les entreprises, le transport ferroviaire bénéficie de nombreux atouts, que les Ardennes souhaitent mettre en avant. A quelques heures des grandes capitales européennes, le territoire offre une multitude de solutions logistiques aux entreprises : autoroutier, fluvial et ferroviaire.