Le Port de Givet : une solution décarbonée pour vos transports
Moins énergivore que le transport routier, le transport fluvial a un potentiel considérable en France grâce à son important réseau de voies navigables. Dans les Ardennes, le Port de Givet, avec ses nombreux services et équipements, permet la connexion via la Meuse avec les ports européens (Anvers, Liège, Rotterdam).
Véritable plateforme multimodale (eau-fer-route), le Port de Givet compte trois môles et trois darses dont 1.450 m de quai à conteneurs (43.200 m² de zones de stockage dont 3.700 m² de bâtiments couverts). Il est relié à la voie ferrée et est à proximité des autoroutes belges et de l’A34/A304. Entièrement gratuite, cette alternative à l'A1 (passant par Paris) et à l'A31 (passant par le Luxembourg) à la circulation parfois difficile, permet au territoire de se positionner comme le nouveau carrefour français des plus grands axes routiers du nord de l'Europe.
Depuis 2022 la CCI des Ardennes, propriétaire du Port, a confié la gestion à une filiale du groupe URANO, entreprise locale de travaux publics. Cette alliance a notamment permis de tisser des partenariats avec Truck Location, qui dispose d’une flotte de camions 100% bio-carburant. Grâce à ces partenariats et aux investissements effectués ces dernières années (remise en service du rail, travaux d’aménagement, acquisition d’outils de manutention...), le port propose des solutions globales et adaptées pour le transport des marchandises.
De plus, Le Port de Givet est accessible aux barges de grand gabarit d’une capacité de 1.350 T, équivalent à 50 camions. Moyen de transport fiable (peu d’accidents), le transport fluvial émet de deux à cinq fois moins de CO₂ que le transport routier, contribue à désengorger le trafic routier et réduit les nuisances.
En phase avec le contexte actuel, le Port de Givet reprend son rôle stratégique (c’était le premier port fluvial de France dans les années 60) pour l’économie ardennaise.
Pour en savoir plus : www.leportdegivet.fr