PLATINIUM 3D : un allié pour construire de nouveaux projets

Infrastructures

Créée en 2015, sous l’impulsion de l’UIMM avec le soutien des partenaires locaux et de la Région, Platinium 3D, la plateforme de fabrication additive installée dans les Ardennes a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans l’industrialisation de ce nouveau procédé.

Spécialisée dans l’obtention de pièces métalliques, Platinium 3D est ouverte à tous les professionnels et industriels : entreprises, laboratoires publics et privés, centres techniques, organismes de formation, ... La plateforme est dotée d’importants moyens techniques avec un parc machines permettant l’hybridation des technologies (six techniques de fabrication additive différentes accessibles sur des équipements de niveau industriel). Que ce soit pour de l’outillage, des pièces d’usure, de grandes dimensions ou encore d’autres domaines, la plateforme ardennaise réalise des études de faisabilité et de pré-industrialisation, conseille les entreprises sur le choix de la technologie, conçoit des démonstrateurs, des maquettes, des prototypes, et effectue des essais, des contrôles et la caractérisation des pièces réalisées.... Elle gère aussi des projets collaboratifs et assure la formation en matière de fabrication additive. Son réseau industriel et scientifique local (Pôle de formation de l’UIMM, EiSINe, CRITT-MDTS, Materalia, ...) l’appuie dans ses différentes missions. Enfin, elle permet la validation des chaînes de production à partir des technologies 3D et leur mise sur le marché, et c’est ainsi qu’est née dans les Ardennes l’entreprise 3D Métal Industrie, co-fondée par les fondeurs ardennais convaincus du potentiel marché de l’impression 3D sable, démontrant comment un apport technologique maîtrisé dans une chaîne de production traditionnelle peut permettre un considérable gain de productivité.

Depuis mars 2020, PLATINIUM 3D est dirigée par Bruno FLAN, ancien responsable innovation de WHEELABRATOR GROUP (Charleville-Mézières), leader mondial de la technologie de préparation de surface, notamment pour l’aéronautique et l’automobile. Son expérience industrielle profitera aux ambitions de la plateforme de travailler davantage avec les entreprises.

Ces dernières années, les technologies de fabrication additive ont bouleversé l’industrie, la plateforme PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs, de relever ce défi et de passer le cap de l’industrie 4.0.

 

Pour en savoir plus : www.platinium3d.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
PLATINIUM 3D : un allié pour construire de nouveaux projets

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires