Manquillet Parizel : la forge à l’ère du numérique
Spécialisée dans les pièces forgées pour le secteur ferroviaire (90% de son activité) depuis plus de 80 ans, la société ardennaise Manquillet Parizel a su s’adapter aux besoins de ses clients, notamment en intégrant les nouvelles technologies.
Installée à Hautes-Rivières dans la Vallée de la Meuse, la PME dirigée par Philippe Bello fabrique principalement des pièces de haute sécurité (freins de TGV, crochets de traction entre wagons, suspensions, tringles d’aiguillages, …) pour les grands groupes du secteur (SNCF, Alstom, RATP, Deutsche Bahn…). En mars 2017, l’entreprise a été une des premières du département à bénéficier du dispositif Usine du Futur de la région Grand Est en réalisant un diagnostic. Manquillet Parizel a d’ailleurs investi 8 millions d’euros dans une nouvelle forge fortement digitale avec robots, simulation numérique, lignes automatisées. Ainsi elle a doublé ses capacités de production et étendu sa gamme de produits à des pièces pesant jusqu’à 150 kg (au lieu de 50 kg). Avec cette nouvelle ligne de fabrication, la PME ardennaise de 90 salariés compte conquérir de nouveaux marchés notamment dans le secteur du machinisme agricole, de l’énergie et du génie civil. Une dizaine d’embauches est prévue d’ici 2 ans.
Fortement intégrée dans le tissu économique local, Manquillet Parizel adhère activement au Plan Progrès Forges / Fonderie soutenu par la Région Grand Est. Ce programme vise à renforcer la compétitivité, l’attractivité, et préserver l’environnement de ce secteur d’activité. Elle travaille également avec la plateforme de fabrication additive Platinium 3D sur la faisabilité technico-économique de pièces, qui se traduit notamment par un contrat CIFRE (formation d’un docteur en entreprise) avec une équipe de recherche basée dans les Ardennes.
Ancrées sur une terre de tradition du travail des métaux, les entreprises des Ardennes utilisent leur savoir-faire pour se développer et se moderniser avec l’appui d’un environnement dynamique et fédérateur.
Pour en savoir plus : www.manquillet-parizel.fr
Crédit photo : ©Pascal Bodez