La Région Grand Est se mobilise pour l’Usine du Futur dans les Ardennes
Les Ardennes, terre d’industrie, sont directement impliquées dans le développement de l’Industrie du Futur dans la région Grand Est. Mais ce nouvel axe n’est pas limité aux avancées technologiques telles que l’impression 3D portée par la plateforme Platinium 3D (également soutenue par la Région), il s’agit aussi et surtout d’aider les PME à s’insérer dans de nouveaux marchés, d’adapter leur organisation et leur production, ce qui passe par une première phase de diagnostic.
Au niveau national le plan Industrie du Futur a été lancé en 2015, et est piloté par « l’Alliance Industrie du Futur » (www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle/accueil). L’objectif de la Région Grand Est, deuxième région industrielle française (hors Ile-de-France), est d’accompagner de manière opérationnelle et financière une centaine de PME chaque année. Afin de sensibiliser les chefs d’entreprise à la démarche, des réunions d’information sont menées sur l’ensemble du territoire régional. Depuis le début du mois de mars, Isabelle Heliot-Couronne, présidente de la commission innovation pour la Région Grand-Est et Jean-Luc Warsmann, député et vice-président du conseil régional ont ainsi animé plusieurs réunions visant à présenter le dispositif aux entreprises ardennaises.
Dans un premier temps, un groupe d’experts et de consultants sélectionnés et intégralement financés par La Région propose d’établir un diagnostic de performance industrielle, selon quatre axes : la performance de l’outil de production, l’utilisation des nouvelles technologies, l’excellence environnementale, et la valorisation de l’homme. L’idée est d’apporter un regard extérieur à l’entreprise. De plus, une communauté de leaders regroupant les chefs d’entreprises bénéficiant de cette initiative sera accessible via une plateforme internet pour échanger et apporter des solutions. Une fois ce diagnostic établi, un « business act » sera créé et la Région pourra proposer des actions et des solutions de financement sur mesure.
Dans un contexte économique en pleine mutation, l’intégration des nouvelles technologies, organisations et méthodes de production, est primordiale pour permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés et créer de l’emploi. Dans les Ardennes, diverses PME à fort potentiel de croissance se sont d’ores et déjà engagées dans la démarche, comme la société Manquillet-Parizel à Hautes-Rivières, les Fonderies Nicolas à Nouzonville, ou encore Arthur France Coussin à Neufmanil….
Pour en savoir plus : Consulter la plaquette