NPL : un allié renforcé pour la filière auto
Equipementier emblématique des Ardennes, NPL s’est équipée récemment d’une nouvelle presse grande capacité pour se développer sur de nouveaux marchés et asseoir son positionnement industriel.
Créée en 1852 à Gespunsart (Ardennes), NPL (Ninin Plismy Lejay) est passée de la quincaillerie de bâtiment à la sous-traitance automobile, en se spécialisant dans le découpage, l’emboutissage des métaux en feuille, le travail du fil et du tube, l’usinage et et l’assemblage de pièces, ainsi que la frappe à froid. Après la séparation avec le groupe Defta, la société ardennaise a été reprise en 2017 par le groupe Louis Armand, ce qui a permis de rapidement restaurer la confiance des clients. L’entreprise a bénéficié en 2019 du prix de la reprise d’entreprise Ardenne Métropole.
Après une phase de réorganisation, NPL élargit ses compétences avec l’acquisition de cette presse dernière génération ; celle-ci sera notamment utilisée pour des pièces de sécurité pour un des plus grands équipementiers automobiles, BOSCH. La société ardennaise a réalisé 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 réparti sur plus de 25 pays à travers le monde, majoritairement pour l’automobile. Avec plus de 130 salariés, une superficie de 21.500 m², 28 presses de différents tonnages et de différents types, 9 cellules de soudure robotisée… NPL est un des plus importants sites industriels des Ardennes.
Dans la région Grand Est, l’industrie représente 20% de la valeur ajoutée et 300.000 emplois, dont 20.000 dans les Ardennes. C’est pourquoi renforcer les entreprises industrielles et accélérer leur transformation, notamment en matière de modernisation est un enjeu important. L’aide régionale Grand Est Compétitivité a été déployée dans cette optique, elle a permis à NPL de faire aboutir ce projet d’envergure, avec l’accompagnement d’Ardennes Développement.
En savoir plus : www.npl.fr