NUMALLIANCE : leader historique dans la production d’équipements pour la transformation du fil et du tube
Les Ardennes accueillent depuis bientôt 150 ans une entreprise aux compétences et à l’ingéniosité connues et reconnues internationalement grâce à la conception et la production de machines de déformation à froid de fils, tubes et méplats métalliques. Aujourd’hui nommée NUMALLIANCE (ex-LATOUR & FILS), la société se situe à Bazeilles et emploie un peu moins de quarante personnes localement.
Bien avant l’ère du numérique et de la robotisation, LATOUR & FILS (créée en 1872) fabriquait déjà des machines-outils et plus particulièrement des tours à bois. L’entreprise familiale sera pionnière dans la commercialisation des premiers CNC (Computer Numerical Control) dans les années 70. Les décennies suivantes seront riches d’innovations avec la création de la ligne de machines « Robomac », précurseur du pliage robotisé et automatisé du fil métallique, puis de la ligne « Numac », une machine à coulisseaux multiples à commandes numériques spécialement conçu pour les productions en gros volumes et à grande vitesse aux tolérances serrées.
Durant 130 ans, la société restera sous la direction de la famille fondatrice avant d’être rachetée par la société vosgienne MACSOFT, son principal concurrent français de l’époque, suite au départ en retraite de M. LATOUR. Ce rachat fût également l’occasion de protéger et de sauvegarder ce savoir-faire industriel unique et ses dépositaires ardennais de groupes étrangers aux ambitions pernicieuses.
De ce rapprochement est né le groupe industriel NUMALLIANCE, composé de 5 entités principales : MACSOFT (Vosges, siège social) – LATOUR & FILS (Ardennes) – SATIME (Bretagne) – SILFAX (Rhône) – EMS (Bas-Rhin). Avec un chiffre d’affaires consolidé proche de 70 millions d’euros et un effectif de près de 300 personnes, le groupe est leader dans son domaine et intervient dans le monde entier (90% d’exportation) via ses différentes filiales présentes en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine ou encore en Inde. M. Joël ETIENNE, président et M. Jean-François COUNILH, directeur général, tous deux co-fondateurs portent une vision stratégique ambitieuse en visant un objectif de 100 millions d’€ de chiffre d’affaires d’ici 2020 et se donnent les moyens d’y parvenir en investissant chaque année plusieurs millions d’€ sur leurs différents sites. Ce développement s’accompagne d’opportunités d’emploi tant au bureau d’études, qu’à l’atelier (montage, usinage CN) ou encore au service client.
L’industrie ardennaise, tout comme NUMALLIANCE nous le prouve, garde encore de belles opportunités de croissance et de développement sur des marchés à forte valeur ajoutée où l’expérience et le savoir-faire priment.
Pour en savoir plus : www.numalliance.com