Partir loin, tout près : un pari réussi pour la destination Ardenne
À travers une ambitieuse campagne de communication, l’Ardenne transfrontalière (française, belge et luxembourgeoise) met en avant le territoire (situé entre Paris et Bruxelles) en proposant du dépaysement à une clientèle de proximité.
La crise sanitaire a confirmé l’avènement d’un tourisme différent à la recherche de balades nature, de grands espaces et d’activités de plein air, sans partir trop loin. Après des mois de confinement, le besoin de s’oxygéner était primordial et s’est traduit par une fréquentation accrue du territoire ardennais, qui possède tous les atouts pour répondre aux attentes des touristes post-Covid. Dans le département des Ardennes, on a constaté cet été une présence accrue des Français, notamment en provenance de régions comme la Bretagne ou l’Alsace et une fréquentation très soutenue des Belges et des Néerlandais, mais une diminution de la clientèle britannique et allemande.
En parallèle à la campagne « Partir loin, tout près », un mini-site a été créé avec des idées de découverte selon la saison. Plus de 100.000 sessions y ont été enregistrées depuis mars 2020 et 650.000 visiteurs pour le site de la destination. L’Ardenne a également séduit sur les réseaux sociaux, avec désormais plus de 65.000 abonnés sur Facebook et plus de 16.000 “followers” sur Instagram. Les hébergements affichent globalement de beaux résultats sur tout le territoire, avec une durée moyenne de séjour plus longue que les autres années. Dans le département des Ardennes, ce sont plutôt les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôtes, bungalows dans les campings) et les campings (surtout ceux équipés d’un espace de baignade) qui engrangent d’excellents résultats.
Pour la rentrée, la destination a misé sur le côté sportif avec l’émission Riding Zone qui a suivi trois sportifs de haut niveau (VTT, escalade et parkour) pendant leur séjour en Ardenne, mettant ainsi en avant les lieux emblématiques, l’habitat insolite, la beauté des paysages… (plus de 77.000 vues).
Face à cette période difficile les opérateurs touristiques ardennais, avec le soutien du GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) Destination Ardenne, ont su s’adapter et faire preuve de créativité pour répondre aux attentes de leurs clients et ainsi continuer de faire rayonner l’Ardenne.
Crédit photo : ©visitardenne