Portes ouvertes du Campus des métiers et des qualifications
Lancé en 2015, ce dispositif axé dans les Ardennes sur les "procédés et matériaux innovants" va être accessible au public lors des journées portes ouvertes du 16 et 17 février prochain.
L’objectif des Campus des métiers et des qualifications est d’appuyer, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.
Dans l'académie de Reims, le campus des métiers touche des secteurs professionnels divers comme la fonderie, la forge, la sous-traitance automobile et la conception de nouveaux matériaux. Le campus ardennais soutient ainsi l’innovation en matière de fabrication additive, chaîne numérique et des matériaux, en proposant des formations en adéquation avec la mise en œuvre de ces nouveaux procédés.
Dans le cadre des portes ouvertes communes (Lycée Bazin, Pôle de Formation et IFTS), les visiteurs pourront découvrir l'offre de formations industrielles et les besoins en termes de main d’œuvre et de qualifications des entreprises locales. Une présentation sur « l’usine du futur – Formations – Carrières » sera proposée aux personnes présentes à l’inauguration par Monsieur Hervé BONNEFOY, enseignant chercheur à l’Institut de Formation Technique Supérieur.
En s’appuyant sur des savoir-faire existants tels que la métallurgie, le campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est accompagne les mutations liées aux nouvelles technologies. Les Ardennes misent ainsi sur la formation pour agir positivement sur l’emploi et le développement des entreprises, comme en atteste également le projet de campus universitaire en cours de construction à Charleville-Mézières.