Le renouveau des Ardennes s’inscrit dans un Pacte Stratégique
Après plusieurs mois de concertation, de recueil de projets, d’échanges, de validation et de construction, le Pacte Ardennes décidé par l’Etat en 2018, a été signé le 15 mars 2019 par tous les partenaires, en présence des ministres Sébastien Lecornu et Agnès Buzyn. Etaient signataires tous les présidents des collectivités ardennaises, le président de la région Grand Est, celui du Conseil Départemental et celui de la Chambre Economique, la Rectrice de l’Académie et le président de l’Université.
Lancé en juin 2018, ce Pacte Ardennes s’est structuré en 17 groupes de travail rassemblant des élus, des associations, des entreprises, des partenaires économiques, des services et opérateurs de l’État et des collectivités, et des experts... Plus de 700 personnes se sont ainsi investies au service du territoire, chacune dans son domaine de compétence.
Car le Pacte s’adresse à tous les volets de l’économie et du développement local, depuis la formation des salariés jusqu’à l’amélioration de l’attractivité et du cadre de vie.
4 axes stratégiques ont été définis pour structurer les actions :
- Mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais
- Construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais, bâti et naturel
- Faire prendre de l’avance aux filières économiques ardennaises face aux mutations en cours
- Accentuer les conditions du bienvivre dans les Ardennes
Dans le registre du développement économique, l’agence Ardennes Développement s’est investie principalement autour des problématiques concernant les entreprises ou les filières économiques du territoire, qu’il s’agisse de la formation des salariés, du déploiement de l’industrie du futur (dont Platinium 3D est une réussite avérée des Ardennes dans le domaine), de la filière agroalimentaire ou encore le déploiement des énergies nouvelles. En coordination avec l’action Territoires d’Industrie qui se déroule actuellement, l’agence sera aussi associée au renforcement de l’attractivité économique des Ardennes, en lien avec Business France.
Une cinquantaine de projets de ce Pacte ont déjà été validés et vont rapidement passer en phase de concrétisation, grâce à la mobilisation de fonds nouveaux s’ajoutant aux dispositifs en place, sous le pilotage conjoint de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires locaux. De la mobilisation des Ardennes constatée dans la phase initiale doit émerger une vraie dynamique de territoire.
Pour information, dossier de presse à télécharger sur cette page du CGET : www.cget.gouv.fr/actualites/les-ardennes-signent-a-leur-tour-un-pacte-etat-collectivites