
Lac des Vieilles-Forges : une opportunité à saisir pour le tourisme vert
Au cœur du massif des Ardennes et à quelques kilomètres de la Vallée de la Meuse, le domaine du lac des Vieilles-Forges offre un cadre idéal pour développer des activités touristiques.
Entourée d’une réserve naturelle de 1.000 ha et d’un lac de 150 ha, la base de loisirs des Vieilles-Forges accueille de multiples activités natures et sportives (randonnées, pêche, baignade, canoë-kayak, planche à voile, paddle...). Le Centre des Congrès du Conseil Départemental installé sur la base permet d’organiser des rassemblements d’envergure (séminaires, salons ou encore événements sportifs ou culturels) avec des prestations de qualité. Deux parcs thématiques viennent compléter le panel d’activités proposées : Ardennes Terre d’Aventures (accrobranches) et Elfy Park (attraction familiale autour de la forêt et des légendes ardennaises). Classé parmi les sites touristiques majeurs des Ardennes, le site a accueilli plus de 280.000 visiteurs par an.
Ces dernières années, de nombreux investissements portés par les opérateurs publics et privés ont été réalisées : rénovation des espaces publics, montée en gamme du camping, diversification des offres d’animation, d’hébergements et de restauration, aménagement d’un chemin de détente et de promenade autour du lac....
Le site des Vieilles-Forges a même été retenu dans le cadre des Centres de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (canoë-kayak et aviron) et a donc accueilli sur le territoire l'élite sportive du monde entier.
Afin de poursuivre l’aménagement touristique de ce site d’exception, le Conseil Départemental des Ardennes met en vente un terrain d’environ 17.000 m² situé à l’ouest du parking du Centre des Congrès départemental. Le terrain est nu et viabilisé, entièrement ouvert et déboisé, accessible depuis la voirie de desserte et par une voirie publique desservant les sites à proximité (parc d’accrobranches). Le site fait face au lac des Vieilles-Forges, avec une vue directe, libre et dégagée.
Les dossiers devront être reçus par le Département au plus tard à la date du 27 février 2026.
Le patrimoine naturel, dont le domaine des Vieilles-Forges est un des sites incontournables, est le moteur de l’activité touristique ardennaise. Porté par la destination Ardenne, l’écotourisme ne cesse de s’y développer. Cette cession devrait susciter de nouveaux projets, et renforcer encore l’attractivité du département.

©Bruno Gouhoury