SEML ENR ARDENNES : un nouvel outil pour le développement économique durable
Initiée dans le cadre des travaux du Pacte Ardennes, et accompagnée par Ardennes Développement dans sa création, la SEML ENR ARDENNES (Société d’Economie Mixte Locale Energies Renouvelables) est désormais officiellement lancée.
Après une phase d’étude pour la mise en place de la structure, et analyse de plusieurs projets potentiels, les acteurs publics et privés se sont mobilisés à hauteur de près de 5 millions d’euros pour concrétiser ce nouvel outil de financement et de développement.
L’objectif de la SEML ENR ARDENNES est en effet de favoriser l’émergence et la réalisation de projets en intervenant en tant qu’investisseur aux côtés des porteurs de projets, et d'optimiser le potentiel et les retombées économiques de la production d'énergie renouvelable dans les Ardennes. Elle intervient sur de tels projets avec des maîtres d’ouvrage privés, en investissant en propre (développement, portage de projets), et sur l’amorçage de projets innovants dans une logique de test de modèle économique. Avec une participation de près de 3,5 millions d’euros, les établissements intercommunaux ardennais, le Conseil Départemental des Ardennes et la Région Grand Est détiennent collectivement 71% du capital social de la SEML.
Le travail de préparation engagé à l’initiative de la Région Grand Est, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Banque des Territoires, a déjà permis à la SEML d’identifier des projets, notamment une micro-centrale hydroélectrique sur la Meuse qui devrait générer des emplois à la fois pour la construction et pour la maintenance.
L’intervention de la SEML ENR ARDENNES viendra appuyer les porteurs de projets et permettra ainsi de leur faciliter l’accès à d’autres modes de financement. Grâce à ce nouveau levier financier, les Ardennes insufflent une nouvelle dynamique économique à la transition écologique du territoire, engagée depuis nombreuses années.