T2i : une petite touche d’Ardennes dans votre véhicule
Installée à Raucourt-et-Flaba dans les Ardennes, la société T2i (ex Turquais Industrie International) fait partie des nombreuses PME du territoire travaillant pour les constructeurs automobiles.
Fondée en 1840, T2i est spécialisée dans le formage par cintrage du fil et du tube, de 1 à 15 mm. Elle s’est d’abord développée sur le marché de la bouclerie (Turquais Bouclerie) avant de créer une seconde entité consacrée à la fourniture d’articles métalliques pour l’industrie. Lors de la reprise en 2014 par Jean-Charles Colas, Turquais Industrie International devient T2i et accélére sa croissance sur le marché automobile (échappement, système de fermeture, pare soleil et sièges). Aujourd’hui, ce secteur représente 85% de son chiffre d’affaires. Le fabricant ardennais travaille en direct avec les chefs de projets et les bureaux d’étude des donneurs d'ordre, pour s’adapter à leur cahier des charges et répondre à leurs besoins. T2i est également présent sur le secteur industriel général, le paramédical, les marchés de l’énergie et des câbles électriques avec ses accessoires assemblés en fil métalliques et le marché du sport/loisirs (piquets de tente, anneaux...).
Ces dernières années, les process de fabrication ont été modernisés, avec un parc machines conséquent dont 9 machines de cintrage numérique fil. Le chiffre d’affaires de la PME de 38 salariés a augmenté de 20% en 2 ans, avec une part croissante de l’export (50% en 2023).
Au cœur de la campagne ardennaise mais connectée aux grands axes européens, T2i poursuit son développement en s’appuyant sur des savoir-faire solides et un équipement performant.