Tagar : des pièces d’acier XXL
L’industrie de la métallurgie est historique dans les Ardennes, et il n’est donc pas surprenant d’y trouver des leaders de la transformation de l’acier. La société Tagar fait partie de ceux-là. Celle-ci connait actuellement un fort développement international qui soutient sa croissance tout en assurant le développement d’une activité de parachèvement.
L’entreprise a été créée il y a plus de 60 ans, avec différentes périodes de succès, et a été reprise en juillet 2014 par l’actuel dirigeant, Jean-Christophe Corthier, ancien cadre d’Arcelor. Depuis, l’entreprise connait une croissance importante (20% par an) et elle emploie en 2017 27 personnes pour un chiffre d’affaires estimé à 8 millions d’euros.
Le métier historique de Tagar est la fourniture d’éléments pour les charpentiers métallique pour le bâtiment, et notamment pour la réalisation de poutres métalliques. L‘élément différenciant est la taille des pièces qui sont produites, dans l’usine de Carignan. Tagar est spécialisé dans la réalisation d’acier plat plus long (PRS : Poutres Reconstituées Soudés), permettant de produire des pièces de dimension importante. Assumant une forte compétence de son métier et dotée d’un outil de production performant, Tagar a pour credo sur la production de poutres d’acier : « plus gros, plus épais, plus grand… plus vite ». En effet, au-delà de produire effectivement des pièces de grande dimension en PRS à forte valeur ajoutée, que nombre de concurrents ne savent pas faire, Tagar a pour ambition de maintenir la plus grande réactivité possible vis-à-vis de ses clients, et un haut niveau de qualité gages d’une fidélité sur la durée. Par exemple, des éléments de 40m de long, 2m de large peuvent être livrées en 48h.
L’entreprise assure également elle-même une démarche qualité, avec des équipements d’analyse et de test qui assurent la qualification des produits et leur traçabilité. Des investissements sont en cours pour maintenir et rendre plus performant l’outil de production, rendus possibles par la dynamique actuelle. Toutefois, l’entreprise peine à recruter des opérateurs machines, et des postes pourtant ouverts en CDI ne sont pas pourvus.
Sur un marché de niche, dans un environnement international concurrentiel, la société Tagar prouve que l’industrie et la métallurgie ont encore une place importante, et que les Ardennes conservent un important potentiel industriel.
Pour en savoir plus : tagar.fr