La trans-semoysienne : un « plus » pour le tourisme vert
Inauguré le 14 mai dernier, ce circuit touristique reliant Monthermé à Hautes Rivières connecte la Trans-ardennaise (voie verte) au réseau autonome des voies lentes (RAVeL) de Bohan (Belgique) en longeant la rivière de la Semoy.
Aménagée sur l’ancienne voie ferrée du « P’tit train » de la Semoy, la trans-semoysienne a nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros TTC dont 600.000 euros attribués pour la construction de deux passerelles. L’objectif de la communauté de communes Meuse et Semoy à l’initiative de ce projet est de se doter d’un outil favorisant l’activité touristique (hôtelleries, restaurants…) qui prend une place de plus en plus prépondérante dans l’économie locale.
Cette boucle, accessible à pied ou à vélo, permet aux randonneurs de profiter des paysages préservés et de découvrir le patrimoine naturel et culturel des communes de la Semoy sur 20km environ. En effet, cet itinéraire, jalonné de panneaux et de bornes intelligentes avec flashcode, les emmènera sur des sites historiques (l’abbaye de Laval-Dieu, les vestiges du Château de Linchamps) ainsi que des sites imprégnés de mystère, comme Roc la Tour. Niché dans les hauteurs de Monthermé, ce lieu caractérisé par ses énormes rochers de quartzite serait les décombres d'un hypothétique « château du diable » mais il est surtout un des plus beaux points de vue des Ardennes.
Pour les plus sportifs, la découverte des vallées de Meuse et de Semoy peut également se faire à l’occasion de l'Enduro de la Semoy qui a lieu le weekend du 11 et 12 juin 2016. Cet événement rassemble 350 participants pour 65km de courses, 10 spéciales, 2.300 m de dénivelé (positif et négatif).
La trans-semoysienne vient compléter l’offre touristique des vallées de Meuse et de Semoy en valorisant la faune et la flore locales tout en présentant les attraits culturels du territoire.