La tuilerie Monier : quand l'industrie respecte l’environnement

Entreprises

Installé depuis bientôt 10 ans, le fabriquant de tuiles valorise la terre ardennaise pour desservir le marché européen en quelques heures. 

Parfaitement intégrée aux paysages verdoyants ardennais, la Tuilerie de Signy-l’Abbaye s’étend sur plus de 100.000 m² (34.000 m² de bâtiment et 60.000 m² de parc de stockage).

Cinq tuiles différentes y ont été élaborées depuis la création du site dont la dernière, la Maizières® en fin 2016.

Conçues pour éviter les pertes énergétiques des habitations, les tuiles Monier utilisent les ressources minérales pour offrir à ses clients des produits performants aux finitions impeccables. Afin de rationaliser ses coûts et de réduire son empreinte écologique, la société implante ses usines à proximité des gisements. Une fois l'exploitation terminée, les carrières sont réaménagées à l'identique pour permettre de retourner à leur vocation première : l'exploitation agricole.

Après avoir été extraite et broyée en fines particules, l’argile est maintenue à un taux optimal d'humidité de 19% en attente d'être appelée par les chaînes de production. L’usine ardennaise compte deux lignes de fabrication, une consacrée aux tuiles (80.000 tuiles fabriquées par jour) et une seconde pour les accessoires (5.000 accessoires fabriqués par jour). Après l'extrusion qui assure l'homogénéité et la compaction, des galettes d'argile sont formées et pressées entre deux moules de plâtre pour prendre leur forme définitive. Monier dispose de son propre atelier de platerie. Bien que plus coûteux que des moules plastiques (remplacement des moules tous les 2h), le plâtre confère un aspect lisse et augmente la résistance et l’étanchéité des tuiles. Les tuiles sont ensuite séchées et passent dans des installations d'engobage pour leur donner une coloration spécifique (rouge vieilli, anthracite, moka...) avant d’être cuites pendant 24 à 48h.

Tout au long de ce circuit entièrement automatisé, des contrôles de qualité sont effectués afin de répondre aux exigences de leur clientèle. Les tuiles non conformes sont cassées et utilisées pour stabiliser l'accès aux carrières. Les produits finis sont ensuite palettisés et stockés en attente de distribution. La tuilerie ardennaise gère donc l’ensemble du processus industriel de l'extraction à la production en passant par le développement de produits ou encore la logistique, en respectant une démarche environnementale globale.

Le samedi 3 juin dernier, l'entreprise Monier a ouvert ses portes aux familles des salariés. Une opération qui a séduit petits et grands et qui montre l'attachement au territoire de cette entreprise qui ne cesse de mettre en avant sa fabrication ardennaise.

 

Pour en savoir plus : www.monier.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Tuilerie Monier fabriquant de tuiles valorise la terre ardennaise pour desservir le marché européen en quelques heures

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires