Walor Bogny : les bielles de la vallée, mondialement réputées
Bénéficiant déjà de 12 sites de production dans le monde, le groupe Walor est présent sur le territoire ardennais depuis la reprise, en 2018, de la société Ateliers des Janves et de sa filiale Ardennes Machining Industry (AMI).
Créé par deux amis Jim Wallart et Jacky Lorin, le groupe français se spécialise d’abord dans le décolletage de l’inox par un procédé innovant qu’il utilise pour la production de pièces d’airbags. Au fil du temps, l’entreprise va se doter de plusieurs sites en France et à travers le monde (Roumanie, Chine, Mexique).
Si elle n’existe que depuis 1993, l’entreprise s’appuie sur des savoir-faire historiques acquis par le rachat d’entités centenaires. Depuis 2015, ce sont ainsi au moins 5 sites industriels français, renommés pour leurs technicités dans la fabrication de pièces automobiles, qui ont permis au groupe de diversifier ses compétences avec des activités telles que la forge ou la fonderie. Les Ateliers des Janves et AMI sont les derniers sites en date à s’inscrire dans cette stratégie de croissance externe.
Créés en 1925 par Georges Sergeant, les Ateliers des Janves acquerront la société Vouzinoise AMI en 2007 et deviendront au fil des ans les premiers fabricants de bielles à haute valeur ajoutée en France, les deuxièmes en Europe. L’intégration de ces sites au groupe Walor lui permet d’étoffer un peu plus encore son offre destinée au marché automobile.
Depuis la reprise, le site de Bogny-sur-Meuse se structure à l’image des autres usines du groupe et les investissements visent à moderniser les outils et à augmenter les capacités de production à horizon 2020.
La stratégie se tourne clairement vers l’avenir en misant notamment sur l’automatisation du site. Les premiers résultats sont encourageants et laissent présager d’un potentiel intéressant sur le sujet.
Walor Bogny se donne les moyens de ses ambitions en investissant massivement et en recrutant afin d’atteindre les objectifs. Plusieurs postes sont actuellement ouverts, notamment en encadrement intermédiaire de production, qualité ou encore bureau d’étude.
L’entreprise est en pleine mutation et il faudra un peu de patience pour voir apparaitre les résultats, mais l’avenir prouvera certainement que Walor a fait le bon choix en misant sur le savoir-faire ardennais pour compléter son champ de compétences.