INDUSTRIE : DE LA FONDERIE A L’USINE DU FUTUR …

 La production et la sous-traitance industrielle jouent un rôle dynamique essentiel depuis toujours dans les Ardennes. Des investissements constants ont permis de moderniser la production et d’en faire un territoire en pointe. Dotées d’entreprises de renommée mondiale, les Ardennes ont construit un environnement propice au développement et à la compétitivité industrielle. Chiffres-clés de l’industrie Ardennaise :

  • 21% des emplois du territoire (soit environ 19 000 personnes)
  • 157% une balance commerciale largement excédentaire depuis plus de 10 ans
  • 1er pôle français de production de pièces de forge, d’estampage et de fonderie
  • 15 sites majeurs employant plus de 200 personnes.

 

LA TRADITION INDUSTRIELLE

 

La Métallurgie : un territoire leader

  • Forge/estampage : 1er pôle français (près de 30% de la production nationale)
  • Fonderie : 1er département producteur en France (20% de la production nationale de pièces moulées)

 

L’automobile : un pôle d’excellence

Aux côtés de constructeurs et équipementiers de rang mondial présents localement, un grand nombre de PME/PMI interviennent en tant que sous-traitants automobile (et poids lourds). Elles représentent un point fort de l’industrie ardennaise qui s’exporte… 

La Plasturgie : une diversification réussie

D’une grande variété, ces nouveaux produits de haute technologie sont le vecteur de diversification pour nombres d’ateliers métallurgiques. Parallèlement, des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine pour atteindre un niveau exceptionnel de rapport qualité-productivité. 

L’équipement industriel : des compétences multiples

Fabrication de machines industrielles : secteur très diversifié, il regroupe des sociétés internationales et de PME/PMI. Les produits : poinçonneuses à commande numérique, presse à métaux, chaînes de tri, machinisme agricole…

  • Pièces industrielles : Spécialité de longue date du territoire, qui rassemble un grand nombre de produits : quincaillerie simple ou complexe, fixations, serrures…
  • Connectique : Issus de l’évolution des productions locales de câbles, ces produits sont maintenant de haute technologie : fibre optique, connecteurs pour l’aéronautique, raccordements aux réseaux énergétiques…

 

L’équipement de la maison

Le made in Ardennes s’exporte : Employant environ 1 500 personnes, ce secteur représente une multitude de produits domestiques fabriqués dans les Ardennes : appareils de chauffage, mobilier bois et fonte, textile, systèmes solaires ; revêtements sols et murs…  

L’INDUSTRIE DU FUTUR se construit dans les Ardennes

  Des savoir-faire orientés vers l’excellence :Les Ardennes sont une terre de tradition industrielle où le travail des métaux est présent depuis longtemps. Ce savoir-faire s’est développé sur les marchés mondiaux en se diversifiant. Cette excellence est confortée par la proximité d’un réseau de sous-traitants compétents, de plateformes technologiques et de laboratoires de recherche, de formations spécifiques, mais aussi d’acteurs du développement tels qu’agences spécialisées ou pôles de compétitivité (dont Materalia, Industrie Agro-Ressoucres, Véhicule du Futur…) 

Formation : des étudiants polyvalents préparés aux métiers de l’industrie

  • L’IFTS (Institut de Formation Technique Supérieure) à Charleville-Mézières prépare des étudiants aux métiers de l’ingénieur. Formation BAC +3 à +5.
  • CFAI + AFPI : Le Pôle de Formation Industries Technologiques de Charleville-Mézières est un centre de formation par apprentissage aux métiers de l’industrie.
  • Formation d’ingénieurs : « Procédés industriels innovants en matériaux et mécanique » unique en France (fabrication additive, en lien avec la plateforme Platinium 3D).

 Le nouveau Campus Universitaire va renforcer les qualifications proposées en lien avec les besoins des entreprises. 

Industrie du Futur et Artisanat de demain

A travers un plan d’actions alliant performance économique, respect de l’environnement et organisation de la ressource humaine, la Région Grand Est soutient les entreprises dans leurs démarches de modernisation et de développement des compétences de futurs collaborateurs. Objectifs :

  • Accompagner en ingénierie et interventions financières 100 à 150 entreprises industrielles chaque année
  • Identifier les entreprises « offreurs de technologies » susceptibles de proposer des solutions aux entreprises du futur pour gagner en flexibilité et connectivité, et les accompagner sur les marchés étrangers