Alvéolaire : des investissements pour soutenir le développement
Extension, nouveaux équipements, démarche RSE, Alvéolaire, le fabricant de protections et de systèmes d’emballages pour l’industrie installé à Bazeilles dans les Ardennes, se donne les moyens pour atteindre ses objectifs.
Extrudeur et transformateur de polypropylène, Alvéolaire produit des plaques et des emballages adaptés aux besoins de ses clients : automobile (environ 20% du chiffre d’affaires), secteur pharmaceutique, cosmétique, verriers, BTP, métallurgie… Ce matériau recyclable et réutilisable, dont chaque étape de production est maîtrisée, permet à l’entreprise de proposer des solutions flexibles et robustes à la fois. De plus, Alvéolaire a développé un processus pour recycler l’intégralité du carton plastique ondulé.
Le développement durable est une des valeurs d’Alvéolaire, l’entreprise de 15 salariés a été un des premiers industriels du Grand Est à installer des panneaux solaires en autoconsommation et des bornes électriques. En 2021, Alvéolaire a été repris par Benoît d’Harcourt, dirigeant d’Arden Plast et Ardenca, deux entités aux activités complémentaires. Industriel engagé, Benoît d’Harcourt travaille sur la démarche RSE de l’entreprise, avec pour ambition d’être labellisé ISO 9001 en 2025 et 50001 en 2026. Alvéolaire réalise également un bilan carbone chaque année.
En parallèle, le fabricant ardennais a investi sur son outil de production. Après l’extension de son bâtiment réalisée en 2023, Alvéolaire s’est doté d’une nouvelle déchiqueteuse et d’une centrale d’azote. D’autres projets sont en cours pour faire face à des besoins émergents de ses clients comme une ligne de flexographie, procédé d’impression pour faciliter l’identification et la traçabilité des produits contenus. L’industriel ardennais a également prévu de moderniser son logo et sa charte graphique, et de faire évoluer son site internet.
Attentive aux besoins de ses clients et de ses collaborateurs, Alvéolaire se renouvelle et s’adapte en capitalisant sur son savoir-faire et en développant des convergences avec ses sociétés sœurs. Reconnues pour le travail du métal, les Ardennes, industrielles dans l’âme, sont aussi un territoire de la plasturgie.