ARDEME* : accéder à de nouvelles opportunités d’affaires
Animé par la CCI des Ardennes, en partenariat avec le Groupe EDF, le Groupement d’employeurs VALEMPLOI Ardennes et le Bureau Economique de la Province de Namur, le réseau « ARDEME » accompagne les entreprises vers les Marchés d’EDF.
Dans le cadre de ces opérations de maintenance et d’optimisation, le Groupe EDF va investir d’ici à 2025, plusieurs dizaines de millions d’euros sur le territoire de l’ancienne région Champagne-Ardenne, et plus particulièrement dans le département des Ardennes. Optimisation de la centrale hydroélectrique de Revin, renforcement de la sûreté de la centrale de Chooz, futur projet éolien du Mont des 4 Faux ou encore rénovation des barrages de la Meuse et de l’Aisne en partenariat avec l’entreprise Vinci, les marchés du groupe EDF sont une véritable opportunité de développement pour les PME et PMI ardennaises.
Aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises ardennaises (françaises et belges) s'est portée volontaire dans cette démarche et la majorité d’entre elles a déjà bénéficié d’un diagnostic réalisé par le pôle Qualité Sécurité Environnement du Groupement d’Employeurs VALEMPLOI Ardennes, opération cofinancée par le Groupe EDF et la CCI des Ardennes.
Le 17 octobre 2019, l’entreprise ENDEL présentera le marché qu’elle a obtenu au CEH (centre d’exploitation hydroélectrique) de Revin, lors d’une conférence de presse. Ce marché lui permet de faire intervenir, en prestation directe, plusieurs PME ardennaises du Réseau ARDEME. Cet accord avec le CEH de Revin marque la réussite de ce projet de coopération transfrontalière.
Précurseur en matière énergétique, les Ardennes, en lien avec EDF, continuent le développement et l’entretien des infrastructures en y associant les entreprises, à l’échelle de tout le département.
*projet ARDennais d’accompagnement des Entreprises vers les Marchés d’EDF